Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Venezuela: arrestation de l’ex-ministre du pétrole Tareck El Aissami, accusé de corruption (parquet)

Posté le par AFP

L’ex-ministre du pétrole vénézuélien Tareck El Aissami, jadis considéré comme un des hommes clé du pouvoir et qui avait démissionné en mars 2023 dans le cadre d’un scandale de corruption au sein du géant pétrolier public PDVSA, a été arrêté, a annoncé mardi le parquet.

« Nous avons réussi à mettre au jour la participation directe et l’arrestation » de Tareck El Aissami, « détenu pour être présenté et inculpé par le ministère public dans les prochaines heures », a déclaré le procureur général Tarek William Saab à la presse.

Ancien vice-président (2017-2018) du président Nicolas Maduro, dont il était un proche, El Aissami avait disparu de la vie publique depuis la révélation du scandale au sein de PDVSA.

Le procureur a diffusé des images de M. El Aissami menotté en T-shirt noir accompagné de policiers avec la mention « détenu (…) pour des graves faits de corruption ».

Au total, 61 personnes avaient été arrêtées dans « l’enquête PDVSA/Cripto », dont des dirigeants de PDVSA et des responsables de la cryptomonnaie vénézuélienne Petro, adossée au pétrole, ainsi que des hauts fonctionnaires et élus.

Eclaboussé par le scandale, le Petro a disparu en début d’année sur un constat d’échec.

La vente de pétrole brut à travers le réseau des cryptomonnaies était un pari de Caracas pour tenter de contourner les sanctions imposées par Washington contre le Venezuela, qui possède les plus grandes réserves de pétrole au monde.

M. Saab a également annoncé l’arrestation de Simon Alejandro Zerpa, ancien ministre de l’Economie, et de Samar José Lopez, un homme d’affaires accusé de blanchiment d’argent.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !