Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Dépollution : 3 nouvelles manières de purifier l'eau

Publié en mars 2018

Un procédé permettant de désintégrer des polluants persistants grâce à une LED verte, un catalyseur et de la vitamine C, un traitement des micropolluants par ozonation dans une station d’épuration, des membranes MOF pouvant faire office de filtre à l’instar d’une membrane cellulaire organique pour les sels et les ions alcalins… Voici trois innovations qui poursuivent le même objectif : trouver la meilleure manière de dépolluer l’eau.

Des chimistes de l’université Martin Luther Halle Wittenberg ont en effet mis au point un procédé permettant de désintégrer des polluants persistants grâce à une LED verte, un catalyseur et de la vitamine C.

Une équipe internationale a découvert que les membranes MOF pouvaient faire office de filtre à l’instar d’une membrane cellulaire organique pour les sels et les ions alcalins.

Pendant trois ans, l’Irstea a évalué en conditions réelles l’efficacité du traitement des micropolluants par ozonation dans une station d’épuration.

Ces découvertes pourraient durablement transformer notre façon de dépolluer l’eau.

 

SOMMAIRE

LES DERNIÈRES DÉCOUVERTES

UNE IDÉE LUMINEUSE ET VITAMINÉE POUR DÉPOLLUER L’EAU

Des chimistes de l’université Martin Luther Halle Wittenberg ont mis au point un procédé permettant de désintégrer des polluants persistants grâce à une LED verte, un catalyseur et de la vitamine C. Ces travaux, publiés dans la revue Angewandte Chemie, proposent une méthode peu coûteuse et facile, alternative aux systèmes laser complexes actuellement requis pour ce genre de tâches.

FILTRER L’EAU ET TRIER DES IONS AVEC DES MOF

Une équipe internationale a découvert que les membranes MOF pouvaient faire office de filtre à l’instar d’une membrane cellulaire organique pour les sels et les ions alcalins. Les réseaux organométalliques (MOF pour metal-organic framework) sont des matériaux de nouvelle génération composés d’ions métalliques ou de groupe d’atomes métalliques reliés entre eux par des liens organiques et qui forment des structures à une, deux ou trois dimensions…

MICROPOLLUANTS : L’OZONATION EST-ELLE EFFICACE EN STATION D’ÉPURATION ?

Pendant trois ans, l’Irstea a évalué en conditions réelles l’efficacité du traitement des micropolluants par ozonation dans une station d’épuration. Des résultats contrastés. Même si la réglementation ne fixe pas encore de seuil de concentrations concernant les micropolluants (résidus de médicaments, pesticides, hormones etc.), certains sont déjà sur la sellette au niveau européen et nul doute que la réduction de leur présence dans les eaux sera l’une des priorités des années à venir. La France s’est d’ailleurs dotée depuis peu d’un plan quinquennal « micropolluants » (2016-2021).

 

POUR VOIR PLUS LOIN

POLLUTION : LES RIVIÈRES DANS UN SALE ÉTAT !

Selon un rapport publié par l'UNEP fin août, la pollution de l'eau par les agents pathogènes menace la santé de près de 323 millions de personnes en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Le rapport du programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP) est formel : la qualité des eaux de surface se dégrade en Asie, en Afrique et Amérique latine. Entre 1990 et 2000, la pollution organique et microbiologique a augmenté dans plus de 50% des rivières de ces trois continents. La pollution microbiologique impacte désormais un quart des rivières en Amérique latine, entre 10 et 25 % des rivières africaines et la moitié des rivières asiatiques

UNE PUCE ÉLECTRONIQUE POUR DESSALER L’EAU DE MER

Une nouvelle technique de dessalement basée sur une réaction chimique se révèle peu coûteuse. Des chercheurs de l’université du Texas à Austin et de celle de Marburg en Allemagne ont collaboré avec la société Okeanos Technologies pour fabriquer une puce électronique permettant de dessaler l’eau de mer.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...