Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Durabilité des matériaux

Publié en septembre 2016

Les enjeux autour de la durabilité des matériaux ont évolué. Si les premiers matériaux durables s’inscrivaient avant tout dans une tendance écologique, on attachait encore peu d’importance à leur cycle de vie. Désormais, la durabilité dans son ensemble – recyclabilité, cycle de vie, performances – est au cœur des préoccupations des industriels, et la demande émane aujourd’hui de l’ensemble des secteurs. Zoom sur un marché ultra-concurrentiel.

 

SOMMAIRE

PENSER LA DURABILITÉ EN AMONT

DES SÉDIMENTS COMME SOURCE ALTERNATIVE À L'ARGILE DES CARRIÈRES

Pour diminuer l'impact environnemental lié à l'extraction des argiles de carrières, la filière de fabrication de tuiles et briques envisage de recourir aux sédiments fins naturels qui se déposent dans les ports ou les barrages.

 

MICRO-ALGUES : TOUJOURS DANS LA COURSE AUX BIOCARBURANTS ?

Après le grand enthousiasme du début des années 2010, il a fallu se résigner. Les micro-algues comme solution miracle aux biocarburants de 3eme génération, ce n'était pas demain. Pour autant, les recherches avancent désormais à grands pas pour lever les derniers verrous technologiques ou économiques.

 

VOITURES ÉLECTRIQUES : UNE NOUVELLE BATTERIE AU LITHIUM ATTEINT 200 000 CYCLES

Par hasard, une étudiante californienne a découvert une méthode révolutionnaire pour allonger la durée de vie des batteries au lithium. La batterie d’un nouveau genre obtenue pourrait profiter à nos appareils, à commencer par les voitures électriques.

 

 

LA RECYCLABILITÉ PIERRE ANGULAIRE DES MATÉRIAUX INNOVANTS

PHBOTTLE : DU JUS DEVIENT BOUTEILLE !

Le projet européen PHBOTTLE a permis de mettre au point un prototype d'emballage en bioplastique PHB, obtenu à partir des eaux usées de l'industrie des jus de fruits. Après plus de 4 années de recherche et développement, voici une bouteille, sans plastique d'origine fossile, qui servira à emballer... des jus de fruits !

 

AGROALIMENTAIRE : LA PEAU DE TOMATE TRANSFORMÉE EN BIOPLASTIQUE

La peau de tomate est riche en cutine. Et avec la cutine, on peut faire des bioplastiques, notamment des laques. Plusieurs travaux de recherches et les premiers essais à l'échelle industrielle sont en cours pour exploiter ce gisement alternatif aux produits pétroliers.

 

TEXTILES : ECONYL, DES DÉCHETS TRANSFORMÉS EN NYLON

Econyl présente une qualité similaire au nylon « vierge », entrant dans la fabrication des moquettes, des vêtements de sport, des maillots de bain... Ce fil affiche un cycle de vie circulaire « infini » et vise le zéro-déchet. Chaque objet à base d'Econyl peut être recyclé en fin de vie, de façon illimitée, sans perdre ses qualités d'origine, selon Aquafil.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

L’ADN ET LE QUARTZ POUR STOCKER NOS DONNÉES POUR L’ÉTERNITÉ

Oubliez les DVD, les clés USB, les disques durs et même Internet, dont les durées de vie restent limitées : pour stocker nos données sur le long terme, rien ne vaut l’ADN et le quartz.

 

DU BOIS TRANSPARENT POUR LA MAISON DU FUTUR ?

Presque 50 % du bois produit par les forêts françaises ne serait pas exploité dans le secteur de la construction selon Timothée Boitouzet, cofondateur de la start-up Woodoo. Pour que le bois français retrouve le chemin des chantiers, l'entreprise cherche à l'« augmenter » et à le rendre transparent.

 

LE GRAPHÈNE : MATÉRIAU DU XXIÈME SIÈCLE ?

Le graphène est un matériau composé d’un seul atome d’épaisseur découvert récemment. Ses caractéristiques intéressent fortement l’industrie qui commence à développer des technologies de rupture dans de nombreux secteurs. Les applications potentielles sont très nombreuses.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...