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Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - GRANDS PRINCIPES DU BUS CAN

3 - SPÉCIFICATIONS DU BUS CAN

4 - ASPECT MATÉRIEL DU BUS CAN

5 - OUTILS POUR LE BUS CAN

6 - APPLICATIONS DU CAN

| Réf : S8140 v1

Applications du CAN
Bus CAN

Auteur(s) : Ahmed RACHID, Frédéric COLLET

Date de publication : 10 déc. 2000

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Ahmed RACHID : Professeur des Universités, université de Picardie Jules-Verne

  • Frédéric COLLET : Professeur agrégé, université de Picardie Jules-Verne

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INTRODUCTION

La mise en œuvre d’un bus de communication favorise l’approche modulaire dans la conception d’une architecture informatique. Dans un système réparti, l’allocation de tâches permet une parallélisation et, par suite, facilite l’étude et permet une réduction des coûts de développement. Par ailleurs, dès lors que le bus est normalisé, on s’oriente vers des composants universels qui sont très bon marché dans le cas du bus CAN (Controller Area Network)

Le CAN est un système de communication, en temps réel, par liaison série conçu pour relier des composants intelligents ainsi que des capteurs et des actionneurs dans une machine ou un procédé.

Initialement conçu par et pour l’industrie automobile (Robert BOSCH Gmbh, 1983) pour répondre aux besoins de communication interne dans les automobiles : multiplexage de commandes électriques, fiabilité, diagnostic, compatibilité électromagnétique, commandes d’organes (suspension, frein, contrôle moteur), le CAN s’est rapidement imposé dans de très nombreux domaines de l’industrie.

Cet article présente les éléments de base du CAN : caractéristiques, protocole, circuits spécifiques, logiciels dédiés. Sans être la solution à tous les problèmes de communication industriels, le bus CAN mérite une attention particulière et devient incontournable dans de nombreuses applications car il est bien adapté aux besoins de flexibilité, de maintenabilité, de fiabilité, de facilité d’utilisation, de robustesse aux environnements hostiles, de rentabilité économique.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s8140


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6. Applications du CAN

6.1 Généralités

Le CAN a trouvé de très nombreuses applications dans des domaines divers et variés : systèmes de navigation, ascenseurs, machines-outils, photocopieurs, textiles, jouets. Le CAN a été intégré directement dans les capteurs tels que les codeurs optiques.

  • CAN dans les véhicules

    Pour les voitures de tourisme, il existe généralement deux réseaux CAN :

    • l’un concerne l’injection électronique, l’allumage électronique, la boîte de vitesse automatique et les systèmes ABS (Anti-Blocking System) ;

    • l’autre est utilisé pour le chauffage, la climatisation, les vitres et les rétroviseurs électriques, les sièges ajustables, la fermeture centralisée des portes, l’optique...

Ces applications sont actuellement en cours sur les autobus, les camions et même sur les fauteuils roulants, la sécurité étant l’aspect principal.

Le bus CAN a été très rapidement intégré dans les tracteurs, les véhicules utilitaires et de chantiers. La norme ISO11783 a pour objet de définir les caractéristiques spécifiques du secteur du machinisme agricole mobile dans le cadre de la transmission par bus CAN d’informations entre le tracteur et diverses machines telles qu’une charrue, une ramasseuse-presse, un pulvérisateur...

Des applications du CAN ont été réalisées sur les trains et les métros où la communication entre wagons est très importante, ainsi que sur des robots mobiles.

  • CAN dans les techniques médicales

    • Scanners : par exemple système PMS (Philips Medical Systems) utilisant le CAN pour la communication entre l’unité de positionnement du patient et l’unité de production des rayons X.

    • Fauteuils de dentiste.

    • IRM.

  • CAN et la domotique

    • Escalator, tapis roulants pour piétons.

    • Rideaux et scènes dans un théâtre.

  • CAN dans le contrôle-commande de procédés

    • DeviceNet.

    • SDS (Smart Distributed Systems).

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOSCH -   CAN Specifications.  -  Version 2.0.

  • (2) - PARET (D.) -   Le bus CAN. Controller Area Network. De la théorie à la pratique.  -  Dunod, ISBN 2-10-003164-3.

  • (3) - LAWRENZ (W.) -   CAN System Engineering. From Theory to Practical Applications.  -  Springer.

  • (4) -   *  - 

  • (5) - PARET (D.) -   Le bus CAN. – Application.  -  Dunod. ISBN 2-10-003659-9.

NORMES

  • Véhicules routiers – Communication en série de données à basse vitesse – Partie 1 : Généralités et définitions (Ed. 1, 5 p., B) - ISO 11519-1 - 1994

  • Véhicules routiers – Communication en série de données à basse vitesse – Partie 2 : Réseau local à commande à basse vitesse (CAN) (Ed. 2). - ISO/AWI 11519-2 -

  • Véhicules routiers – Communication en série de données à vitesse basse – Partie 2 : gestionnaire de réseau de communication à faible vitesse (CAN). Amendement 1. Uniquement en version anglaise. (ISO11519/2A) - ISO 11519/2 AMDT 1 - 04-95

  • Véhicules routiers – Communication en série de données à basse vitesse – Partie 3 : Réseau local de véhicule (VAN) (disponible en anglais seulement). - ISO 11519-3 - 1994

  • Véhicules routiers – Communication en série de données à vitesse basse – Partie 4 : Interface de réseaux de communication de données de classe B. - ISO/CD 11519-4 -

  • Tracteurs et machines agricoles et forestiers – Réseaux de commande et de communication...

1 Constructeurs et fournisseurs

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2 Sites Internet

http://www.mot-sps.com/csic/techdata/refman/can2spec.pdf : la Version 2.0 des spécifications du bus CAN par la société Bosch (à partir duquel le document 11898 de l’ISO a été rédigé) peut être téléchargé à cette adresse.

http://developer.intel.com/design/auto/can/ : ce site Intel présente des systèmes CAN et des composants pour des applications sur véhicules.

http://www.odva.org/ : site de ODVA (Open DeviceNet Vendor Association). DeviceNet est une couche d’application CAN développée par Rockwell/Allen-Bradley.

http://www.honeywell.com/sensing/ : ce site de Honeywell donne des détails concernant le système « Smart Distributed Systems » (SDS), couche d’application CAN, développé par cette société.

http://www.tno.nl/m3s/ : site présentant l’introduction du CAN dans les fauteuils roulants électriques pour handicapés.

http://www.steinhoff.de/ : société spécialisée dans les logiciels temps-réel et les bus de terrain. Elle propose le système DACHS : Distributed Automation...

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