Le développement informatique a fait naître de nouvelles technologies numériques favorisant l'échange et la traçabilité des données ainsi que l'intégration de puissants modules de calcul.
Dans un objectif de réduction des coûts et d'amélioration continue de la productivité, les technologies numériques s'immiscent et se diffusent de plus en plus dans l'entreprise. Depuis plus de trois décennies, les bureaux d'études développent des produits à partir d'outils de Conception assistée par ordinateur (CAO) et élaborent des maquettes numériques. La planche à dessin a laissé la place à de nouveaux moyens visant une continuité de la chaîne numérique améliorant les délais. Des solutions informatiques permettent maintenant de valider le comportement mécanique des produits. Ces modélisations numériques complètent, peu à peu, les prototypes physiques en permettant une exploration de plus de solutions possibles.
Un nouveau pas a été franchi grâce au travail collaboratif et aux systèmes de Product Lifecycle Management (PLM), effaçant ainsi les frontières du système d'information de l'entreprise. Ces technologies, encore émergentes au sein des PME-PMI, permettent de travailler à distance à la co-conception d'un produit.
Aujourd'hui, concevoir au plus tôt dans le cycle de vie du produit son système de production, sans attendre la validation finale du prototype, est devenu une préoccupation principale, permettant de prendre les meilleures décisions aux meilleurs moments. Aussi, de nouveaux challenges sont à relever, tels que :
-
la numérisation du système de production ;
-
la flexibilité de la conception vis-à-vis des incertitudes liées au produit ;
-
la gestion d'un échange accru d'informations entre les différents acteurs du projet de développement de systèmes.
De ce besoin est née l'Usine Numérique.
L'Usine Numérique est une technologie qui s'adresse essentiellement aux industries ayant des processus de fabrication relativement complexes. Cette technologie vise donc avant tout :
-
l'industrie automobile ;
-
l'aéronautique ;
-
l'industrie électrique et électronique ;
-
la construction de machines, d'équipements et d'installations.