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1 - OUVRAGES D’ART ET ENVIRONNEMENT

2 - QUELQUES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES D’ESTHÉTIQUE

3 - PRÉOCCUPATION ESTHÉTIQUE DANS LA DÉMARCHE DU PROJETEUR

| Réf : C4501 v1

Quelques règles élémentaires d’esthétique
Ouvrages d’art - Aspect architectural et environnement

Auteur(s) : Anne BERNARD-GÉLY, Jean-Armand CALGARO

Date de publication : 10 mai 1997

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Auteur(s)

  • Anne BERNARD-GÉLY : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées - Professeur à l’École nationale des ponts et chaussées - Adjoint au directeur de la Sécurité et de la circulation routières

  • Jean-Armand CALGARO : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées - Professeur à l’École nationale des ponts et chaussées et au Centre des hautes études de la construction - Chef de la mission Recherche et réglementation du SETRA

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INTRODUCTION

Dès les premières esquisses, l’ingénieur doit se préoccuper de l’aspect de son ouvrage. Ni la réalisation d’un exploit technique, ni la recherche de l’économie à tout prix ne peuvent justifier qu’on enlaidisse villes et paysages. Projeter des ouvrages qui soient réellement des ouvrages d’art doit être une préoccupation essentielle de l’ingénieur.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4501


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2. Quelques règles élémentaires d’esthétique

L’analyse architecturale d’un grand nombre de ponts mène à proposer certaines règles qu’il semble nécessaire de respecter pour la création de formes harmonieuses ; mais il n’est pas possible d’arrêter des règles permanentes et universelles d’esthétique car elles sont, au moins en partie, fonction de la mode, de l’évolution de la technique et des impératifs économiques et, de plus, elles ne sont ni suffisantes, ni peut-être toujours nécessaires ; nous en citerons néanmoins quelques-unes parmi les plus couramment admises. En les respectant, l’ingénieur fera, en général, un ouvrage acceptable et, s’il y ajoute du talent, il fera un ouvrage esthétique ; cependant le respect de ces règles ne doit pas gêner son esprit créatif.

2.1 Première règle : rapport des dimensions

Il est fondamental de donner à l’ouvrage de bonnes proportions (figure 1). En effet, une caractéristique importante de la beauté d’un monument est donnée par l’harmonie de ses proportions dans l’espace : la hauteur, la largeur et la profondeur, le contraste entre surfaces pleines et ajourées ainsi que le rapport clair – obscur provoqué par l’ombre et la lumière.

Le choix des proportions n’est pas simple et dépend du caractère que l’on veut donner à l’ouvrage (robustesse, minceur, etc.) ; les proportions ont, bien sûr, une importance très inégale selon qu’elles se rapportent à des dimensions de parties principales ou secondaires et selon la position du point de vue.

En plus des proportions entre les diverses dimensions géométriques de l’ouvrage, il est nécessaire de veiller aux proportions entre les masses de ses éléments. C’est le cas, en particulier, du rapport entre les piles et le tablier. D’une façon générale, un ouvrage doit nécessairement donner une impression de stabilité et de sécurité (figure 2) : il convient donc de proscrire les appuis trop grêles (figure 3), susceptibles de créer un sentiment de malaise. Dans le cas de piles de grande hauteur, la prise en compte des critères de résistance (flambement) et de sécurité lors de la construction du tablier conduit généralement à leur conférer des dimensions proportionnées à celles du tablier.

Le...

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