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RSE dans le secteur agroalimentaire| Réf : AG8230 v1
Auteur(s) : Marc COTTIGNIES
Date de publication : 10 oct. 2008
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Transport et développement durableCet article fait partie de l’offre
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De nombreuses actions et pistes potentielles sont envisageables pour diminuer les impacts environnementaux des transports. On peut les classer en trois catégories complémentaires :
les solutions qui pourront être apportées aux transporteurs par les évolutions technologiques des véhicules et des carburants qu'ils utilisent ;
les solutions d'ordre opérationnel que pourront mettre en œuvre les transporteurs pour optimiser l'usage de leurs véhicules, et les trafics qu'ils prennent en charge ;
les solutions d'ordre organisationnel que les clients des transporteurs (les chargeurs) pourront mettre en œuvre pour « transporter moins » ou « transporter mieux ».
4.1 Solutions et progrès technologiques
Les pistes d'amélioration technologique des véhicules, routiers en particulier, existent bien. Une analyse très détaillée de ces solutions sort du cadre de cet exposé général, et le lecteur pourra se référer aux documents spécifiques répertoriés dans la rubrique « pour en savoir plus ». Les éléments qui suivent traitent d'ailleurs seulement du mode routier.
On retiendra que, du point de vue des gestionnaires de parc de véhicules, des utilisateurs de ces véhicules et de leurs clients, les normes Euro successives fournissent une garantie sur la performance du niveau d'émission de polluants des véhicules. Mais, ces normes ne portent pas sur la consommation de carburant et les émissions de GES.
HAUT DE PAGE4.1.1 Réglementation sur les polluants pour les poids lourds routiers
Les normes « Euro », qui s'appliquent au niveau des moteurs pour les véhicules lourds, limitent réglementairement depuis 1990 une partie des émissions polluantes unitaires (CO, HC, NOx et particules) (voir tableau 6). D'autres polluants (dits non réglementés) ne font pas l'objet d'une réglementation.
Le même moteur pouvant être utilisé dans différents véhicules, la réglementation s'applique au moteur en g/kWh et non au véhicule en g/km.
Les quantités sont limitées par la réglementation « à l'échappement »,...
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