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RSE dans le secteur agroalimentaire| Réf : AG8230 v1
Auteur(s) : Marc COTTIGNIES
Date de publication : 10 oct. 2008
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Transport et développement durableCet article fait partie de l’offre
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Indispensable à nos modes de vie, la mobilité est source de nuisances environnementales et sanitaires : le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre (27 % des émissions en France en 2005 Transport et développement durable[3]*) et le premier consommateur de produits pétroliers. À l'échelle locale, pollution atmosphérique, bruit, consommation d'espaces affectent la population.
* Attention, ce pourcentage varie selon le « format » utilisé pour rendre compte des émissions nationales : par exemple, avec la source CITEPA/CORALIE/format SECTEN Transport et développement durable[4], mise à jour du 15 février 2007 utilisée plus loin dans le paragraphe , le chiffre qui apparaît est 22 %.
2.1 Consommation de ressources non renouvelables
En France, l'énergie utilisée par les transports dépend presque exclusivement du pétrole (à 97 %) et le secteur des transports est ainsi le premier consommateur de produits pétroliers.
Pour ce qui relève des transports de marchandises, les engins motorisés utilisés fonctionnent principalement à partir des sources d'énergie suivantes :
le gazole, pour presque tous les véhicules utilitaires et poids lourds routiers, et pour une partie des locomotives ;
le fuel domestique, pour les bateaux fluviaux (automoteurs et pousseurs) ;
le fuel lourd, pour les navires ;
le carburéacteur, pour les avions ;
l'électricité, pour la plupart des locomotives, pour certains véhicules utilitaires et quelques poids lourds expérimentaux.
D'autres sources plus marginales concernent essentiellement les VUL (véhicules utilitaires légers) :
le supercarburant (essence) ;
le gaz de pétrole liquéfié-GPL ;
le gaz naturel pour véhicules-GNV.
Mis à part l'électricité...
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