Présentation
RÉSUMÉ
L’empreinte écologique des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne se limite pas à des problèmes énergétiques et climatiques, mais est aussi une conséquence des nombreux métaux rares ou critiques qu’ils contiennent. Le recyclage des DEEE permettrait de répondre à la demande croissante en matières premières minérales, tout en limitant leur extraction minière. Dans un contexte d’instabilité des marchés internationaux des matières premières, cet article s’intéresse à une sélection de métaux contenus dans les DEEE, et aux diverses voies industrielles actuelles et en cours de développement visant à leur recyclage.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Micheline DRAYE : Professeure des Universités, Docteur en chimie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 - Laboratoire EDYTEM, UMR CNRS 5204, Université Savoie Mont Blanc, Le Bourget du Lac, France
-
Romain DUWALD : Chercheur, Docteur en chimie de l’Université de Rouen - CEA LITEN Laboratoire recyclage et valorisation des matériaux pour l’énergie, Grenoble, France
INTRODUCTION
Les produits high-tech, écrans LCD, smartphones, piles rechargeables, diodes électroluminescentes, cellules solaires, cartes de circuits imprimés des lave-linges, etc., qui accompagnent notre quotidien, nécessitent des métaux parfois peu abondants dans la croûte terrestre et/ou dont la pro-duction est contrôlée par un nombre restreint de pays tels que la Chine, la République démocratique du Congo ou le Brésil. Pour tenter de limiter l’épuisement des ressources naturelles et faire face aux risques liés aux situations d’oligopole ou de quasi-monopole dont ces métaux font l’objet, l’Union européenne s’est tournée vers d’autres voies d’approvisionnement et en particulier vers le recyclage de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Rares (In, Ga), critiques (métaux précieux) ou stratégiques (Ta), ils sont parfois plus abondants dans la mine urbaine que constituent ces déchets, que dans leur mine géologique.
Outre son intérêt économique, le recyclage des DEEE peut constituer une ressource intéressante, permettant de sécuriser les approvisionnements en métaux tout en préservant l’environnement pour lequel ils constituent une source de pollution. Procédés de métallurgie extractive déjà éprouvés ou procédés innovants, de nombreuses options sont disponibles pour le recyclage des DEEE. Néanmoins, leur performance à l’échelle industrielle est difficile à évaluer du fait de leur maturité encore incertaine dans ce contexte, et de la discrétion des entreprises qui, la plupart du temps, ne révèlent même pas les métaux qu’elles recyclent.
Après avoir donné quelques éléments de terminologie des métaux impliqués dans la lutte contre le changement climatique, cet article décrit leur provenance et leur importance dans notre quotidien. Ainsi, au regard de leur disponibilité dans l’environnement, de l’étendue des besoins que nous en avons et des enjeux à la fois géopolitiques, économiques et environnementaux qui en découlent, diverses voies de recyclage industrielles actuelles et en cours de développement des DEEE qui en contiennent y sont proposées.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2025 par Micheline DRAYE, Romain DUWALD
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Batteries > Recyclage de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) > DEEE : nature et flux
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Environnement > Recyclage de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) > DEEE : nature et flux
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Electronique > Recyclage de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) > DEEE : nature et flux
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Chimie Verte > Recyclage de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) > DEEE : nature et flux
Présentation
Article inclus dans l'offre
"Élaboration et recyclage des métaux"
(120 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
2. DEEE : nature et flux
2.1 Principaux appareillages
Les DEEE, ou e-déchets, sont composés des déchets d’équipements électriques et électroniques des ménages, mais aussi de biens qui ne sont pas adaptés à l’usage initialement prévu . À ceux-ci viennent s’ajouter les DEEE à usage strictement professionnel. Ces EEE sont classés en différentes catégories en fonction de leur type et de leur utilité, telles que les technologies de l’information et les équipements de télécommunication, les petits et gros appareils électroménagers, les appareils grand public, les équipements d’éclairage et autres . Ils peuvent être des téléviseurs, des téléphones, des radios, des ordinateurs, des imprimantes, des télécopieurs, des DVD, des CD mais aussi des machines à laver, des réfrigérateurs, des sèche-linges, des aspirateurs, etc. .
La figure 1 montre la répartition des e-déchets entre déchets électroniques et déchets électriques. La moitié des e-déchets proviennent d’appareils électriques et le reste d’appareils...
DEEE : nature et flux
Article inclus dans l'offre
"Élaboration et recyclage des métaux"
(120 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - COLLINS (T.), HAGMANN (M.) - Une initiative de l’ONU en faveur de l’amélioration du recyclage des déchets électroniques. - EMPA (2007). https://www.empa.ch/documents/56164/296590/a592-2007-03-07-fr-01+MM-ewaste.pdf
-
(2) - BERTHOUD (F.) - Numérique et écologie. - Responsabilité & Environnement, 87, p. 72-75 (2017).
-
(3) - WIEDMANN (T.O.), SCHANDL (H.), LENZEN (M.), MORAN (D.), SUH (S.), WEST (J.), KANEMOTO (K.) - The material footprint of nations. - Proceedings of the National Academy of Sciences, 112, p. 6271-6276 (2015).
-
(4) - LABBÉ (J.-F.) - Les limites physiques de la contribution du recyclage à l’approvisionnement en métaux. - Responsabilité & Environnement, 82, p. 45-56 (2016).
-
(5) - AMRI (M.), VACAFLOR (N.) - Téléphone mobile et expression identitaire : réflexions sur l’exposition technologique de soi parmi les jeunes. - Les Enjeux de l’information et de la communication,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Articles R543-172 modifié par décret n° 2021-1213 du 22 septembre 2021 – art. 1, et R543-173 modifié par décret n° 2020-1725 du 29 décembre 2020 – art. 4, section 10 du code de l’environnement portant sur les équipements électriques et électroniques.
HAUT DE PAGE
Procédé d’extraction et de récupération d’or et/ou d’un ou de platinoïdes présents dans une phase aqueuse acide S69999 FR DEL-P, 23 janvier 2020.
Procédés d’extraction et de récupération du tantale présent dans une phase aqueuse acide au moyen d’un liquide ionique, et utilisation d’un tel liquide ionique pour extraire le tantale, FR3040060, 17 février 2017.
HAUT DE PAGE3.1 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
Bureau de recherches géologiques et minières BRGM https://www.brgm.fr/fr
...Article inclus dans l'offre
"Élaboration et recyclage des métaux"
(120 articles)
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.
Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.
Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.