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1 - MOTIVATIONS NOUVELLES POUR L'ENTREPRISE

  • 1.1 - Motivations internes
  • 1.2 - Motivations externes : les nouveaux « clients » de l'entreprise
  • 1.3 - Nouvelles conditions du commerce international
  • 1.4 - Compromis environnemental et amélioration continue

2 - PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE LA NORME ISO 14001

3 - CARACTÉRISTIQUES DE LA NORME ISO 14001

4 - SME PAR ÉTAPES

  • 4.1 - Document AFNOR FD X30-205 : guide pour la mise en place d'un SME par étapes
  • 4.2 - Travaux de l'ISO et projet de norme ISO 14005

5 - CONCLUSION

| Réf : G4600 v2

Motivations nouvelles pour l'entreprise
Management environnemental : la norme ISO 14001

Auteur(s) : Jacques SALAMITOU

Relu et validé le 01 janv. 2010

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN ISO 14005 citée dans cet article a été complétée par des lignes directrices : NF EN ISO 14005 (X30-215) : Systèmes de management environnemental - Lignes directrices pour une approche souple de la mise en œuvre par phases (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1907 (Septembre 2019).

18/10/2019

RÉSUMÉ

Afin d’améliorer leur performance globale, la mise en place d'un système de management environnemental est devenue incontournable aux entreprises. Ces systèmes permettent également de répondre aux demandes des parties externes attirées par la gestion environnementale. Cet article a donc pour principal sujet la norme NF EN ISO 14001. Dans ce contexte, il est intéressant de se pencher sur ces motivations nouvelles pour l’entreprise et sur les spécificités de cette dimension environnementale. La présentation de la boucle de Deming, ainsi que les principaux éléments et caractéristiques de cette norme accompagnent cette présentation.

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ABSTRACT

Environmental management: the ISO 14001 standard

In order to improve their global performance, the implementation of an environmental management system has become essential for companies. These systems also allow for meeting the demands of external parties interested in environmental management. This article thus focuses on the NF EN ISO 14001 standard. Within this context, it is interesting to examine these new corporate motivations and the specifics of this environmental aspect. This topic is illustrated by the presentation of the Deming loop, and by the main elements and characteristics of this standard.

Auteur(s)

  • Jacques SALAMITOU : Ingénieur de l'École centrale de Paris - Ancien directeur de l'environnement, Rhône-Poulenc SA

INTRODUCTION

La mise en place d'un système de management environnemental devient une nécessité pour les entreprises de toutes natures, d'abord pour améliorer leur performance globale et, ensuite, pour répondre aux demandes des parties externes (les « nouveaux clients ») intéressées par leur gestion environnementale.

La norme NF EN ISO 14001 « Système de management environnemental. Spécifications et lignes directrices pour son utilisation », publiée en octobre 1996 et révisée en 2004, constitue une approche de la gestion environnementale parallèle à celle, déjà largement utilisée, pour la qualité (ISO 9001) avec laquelle elle est parfaitement compatible.

L'objet du présent dossier est de décrire le contenu de la norme ISO 14001, après avoir rappelé les motivations environnementales pour l'entreprise et les spécificités de la dimension environnement. Il comprend également une description de l'approche par étapes déjà précisée dans le FD X30-205 de l'AFNOR, et en cours de rédaction dans l'ISO CD 14005 de l'Organisation internationale de normalisation.

Le modèle proposé par cette norme offre une approche logique fondée sur une structure reconnue (boucle de Deming) qui a fait ses preuves, notamment pour le système de management de la qualité. La conformité à la norme ISO 14001 permet d'obtenir une certification par tierce partie en ayant recours à un organisme de certification accrédité par le Cofrac.

La publication régulière d'une déclaration environnementale permettra à l'entreprise certifiée d'obtenir son enregistrement au système européen EMAS. Grâce à la mise en place d'un tel système, l'entreprise pourra intégrer l'incontournable dimension environnement dans sa stratégie et sa gestion au quotidien.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g4600


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1. Motivations nouvelles pour l'entreprise

La stratégie de toute entreprise, quel que soit son secteur d'activité, s'inscrit désormais dans la perspective d'un développement durable ; l'environnement, qui en constitue l'un des trois piliers doit donc y être intégré.

Nota

le développement durable repose sur trois piliers à savoir le pilier économique, le pilier social ou sociétal et le pilier environnement.

Cette prise en compte de l'environnement peut conduire à de nouvelles opportunités de développement (par exemple, en mettant sur le marché des produits ou des articles aussi efficaces mais moins agressifs pour l'environnement), mais comporte indiscutablement des contraintes qui se chiffrent souvent par des charges financières importantes.

A contrario, le refus de prendre en considération la dimension environnement des activités de l'établissement peut coûter beaucoup plus cher que son intégration : sans parler d'une catastrophe environnementale qui peut mettre en péril l'existence même d'une entreprise, il faut envisager la perte de marchés si les concurrents offrent des produits aussi compétitifs mais intégrant mieux leurs aspects environnementaux ou bien les contraintes environnementales des clients. De plus, les questions soulevées par le changement climatique imposent des contraintes nouvelles mais présentent aussi de nouveaux challenges.

1.1 Motivations internes

Cette intégration de la dimension environnement se traduit d'abord pour l'entreprise par des motivations internes :

  • La maîtrise des coûts qui en résultent et qui peuvent être très importants : ces coûts comprennent, par exemple, les frais liés à la prévention et au traitement des divers effluents et déchets, à la limitation des nuisances, à la prévention des accidents, au contrôle du milieu, aux taxes et redevances diverses (versées aux agences), mais aussi ceux liés au recyclage. Il est intéressant de signaler que l'entreprise manufacturière du XXIe siècle vendra de moins en moins de produits et de plus en plus de services dans lesquels seront intégrés les aspects environnementaux.

  • L'amélioration de la productivité : ces charges environnementales devront non seulement être maîtrisées, mais absorbées dans le coût du produit fini qui devra rester constant pour maintenir ses positions de marché. Toutes les enquêtes ont montré,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SALAMITOU (J.) -   Management environnemental.  -  Dunod éditeur (juin 2004).

  • (2) - VIAC (P.-O.) -   Opération 1.2.3 environnement.  -  Environnement et Technique (mai 2007).

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