| Réf : AG5110 v1

La planification des ressources de distribution : DRP
Flux poussés : MRP et DRP

Auteur(s) : André THOMAS, Samir LAMOURI

Date de publication : 10 janv. 2000

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Auteur(s)

  • André THOMAS : Professeur agrégé, enseignant et tuteur de recherche à l’ENSGSI (École nationale supérieure du génie des systèmes industriels) - Certifié expert en Analyse de la valeur (CEXV) et en gestion industrielle (CFPIM)

  • Samir LAMOURI : Maître de conférences au département Organisation et génie de la production de l’université de Cergy-Pontoise - Chercheur au Centre de robotique de l’École des mines de Paris, équipe Systèmes de production

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INTRODUCTION

On entend dire parfois que le Kanban fonctionne en flux tiré et MRP en flux poussé. En réalité, les choses ne sont pas si simples, car une méthode du type MRP peut très bien générer un flux de produits à l’atelier dont les caractéristiques s’approchent de celles d’un flux tiré en juste à temps (JAT), si l’incertitude sur les ventes est faible, les délais de réalisation courts et les lancements effectués le plus tard possible. A l’inverse, un système Kanban appliqué avec un nombre excessif de tickets, sous prétexte que les machines ne doivent pas s’arrêter, s’apparente davantage à un flux poussé qu’à un flux tiré.

La distinction entre flux poussé et flux tiré ne tient pas tant à la méthode de programmation de la production qu’à la façon de l’appliquer :

  • si on engage la production en tout point du processus en suivant l’ordre défini par un programme de travail et ceci dès que les ressources sont disponibles (matières, machines, main-d’œuvre) et sans prendre en compte les besoins à court terme du processus aval (ou du consommateur final), on dit que le flux est poussé ;

  • si la décision de produire dépend des besoins à court terme du processus aval (ou des besoins réels du consommateur), on dit que le flux est tiré.

Le flux poussé reflète l’optique d’un « producteur », qui cherche à tirer profit de ses ressources en respectant son programme de livraison. Le flux tiré reflète l’optique d’un fournisseur qui cherche à rendre à son client le service précis que celui-ci désire.

Dans l’article « Enjeux de la logistique » de ce traité [3], Pascal Eymerie évoque l’idée de complexité dans les systèmes logistiques et en particulier concernant l’indépendance des décisions de gestion industrielle dans le cas des ressources partagées. La complexité d’un système logistique est accrue par différents facteurs : variété des produits fabriqués, inertie des décisions de capacité et de flux, incertitude de la demande commerciale, existence d’aléas de production (pannes machine, problème de qualité, etc.).

Mais en fait, comment gère-t-on un système complexe ? Le présent article retrace l’évolution des systèmes de planification en flux poussé en production de type MRP (Management des Ressources de Production) et en distribution de type DRP (Planification des Ressources de Distribution).

Avant l’apparition des méthodes MRP et DRP, la gestion de la production et de la distribution se résumait bien souvent à une gestion par les niveaux de stock. Les méthodes MRP et DRP s’adaptent plus particulièrement aux industries qui fabriquent et assemblent de nombreux composants à la commande ou en petites séries, selon le type de production par lots. C’est en effet dans ce type de situation que les flux de production sont les plus difficiles à gérer. Ces méthodes sont particulièrement adaptées aux industries mécaniques et aux industries d’assemblages. Des extensions ont été conçues pour gérer la production en ligne.

Si les méthodes de type Kanban s’adaptent à une production stable, les systèmes MRP/DRP s’adaptent plus facilement à tout type de contexte. C’est grâce à cette caractéristique qu’il sera possible d’installer des systèmes Kanban dans des environnements instables.

Dans cet article nous développerons les systèmes de type MRP, les systèmes de type DRP, puis nous analyserons les interactions MRP, JAT, TQM (Total Quality Management).

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5110


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2. La planification des ressources de distribution : DRP

Comme on l’a vu, la gestion de l’information doit concourir à la rapidité de l’exécution des commandes et du réapprovisionnement des magasins et à la fiabilité du service et du suivi du flux. DRP (Distribution Resources Planning) est le système qui y contribue. C’est le système de logistique externe aval (système physique de distribution). Il a pour objectif de maintenir au niveau strictement nécessaire l’ensemble des stocks dans tout le système de distribution. Pour ce faire, il s’appuie sur les stocks déclarés en fichiers dans les différents dépôts et lieux de stockage de toute l’entreprise ainsi que sur les prévisions de consommations. Il conduit alors à des économies d’échelle significatives en immobilisations au niveau global.

Nous présenterons successivement :

  • DRP dans le système de gestion industrielle ;

  • les techniques DRP ;

  • le management d’un système DRP.

2.1 DRP et gestion industrielle

Dans le système de gestion industrielle présenté précédemment, DRP se trouve interfacé avec la gestion de la demande (figure 10).

  • DRP face au marché

    Le système DRP tire ses informations du marché. C’est une manière, pour les entreprises, de se rapprocher de leurs clients. Pour les entreprises importantes, les dépôts, les centres de distribution, les magasins de vente... sont autant d’outils qui permettent de « capter » des informations issues des clients. Ainsi on peut dire que DRP contribue à améliorer le service client. DRP procure des volumes relatifs à des demandes indépendantes clients, des informations de type (service après-vente), des tendances du marché ou des évolutions de produits. Dans une entreprise pour laquelle le système de distribution est relativement éclaté, DRP permettra de centraliser et d’anticiper, au niveau de l’usine, les décisions de planification en production et en approvisionnement (figure 11).

  • DRP et la gestion de la demande

    La fonction de la gestion de la demande est de procurer à la planification les informations concernant les différents types de demandes clients, fermes et/ou prévisionnelles. DRP facilite alors la saisie de ces besoins en multipliant les points d’entrée...

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