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Pilotage des flux| Réf : AG5110 v1
Auteur(s) : André THOMAS, Samir LAMOURI
Date de publication : 10 janv. 2000
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Flux pilotés par l'aval ou flux tirésCet article fait partie de l’offre
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Comme on l’a vu, la gestion de l’information doit concourir à la rapidité de l’exécution des commandes et du réapprovisionnement des magasins et à la fiabilité du service et du suivi du flux. DRP (Distribution Resources Planning) est le système qui y contribue. C’est le système de logistique externe aval (système physique de distribution). Il a pour objectif de maintenir au niveau strictement nécessaire l’ensemble des stocks dans tout le système de distribution. Pour ce faire, il s’appuie sur les stocks déclarés en fichiers dans les différents dépôts et lieux de stockage de toute l’entreprise ainsi que sur les prévisions de consommations. Il conduit alors à des économies d’échelle significatives en immobilisations au niveau global.
Nous présenterons successivement :
DRP dans le système de gestion industrielle ;
les techniques DRP ;
le management d’un système DRP.
2.1 DRP et gestion industrielle
Dans le système de gestion industrielle présenté précédemment, DRP se trouve interfacé avec la gestion de la demande (figure 10).
DRP face au marché
Le système DRP tire ses informations du marché. C’est une manière, pour les entreprises, de se rapprocher de leurs clients. Pour les entreprises importantes, les dépôts, les centres de distribution, les magasins de vente... sont autant d’outils qui permettent de « capter » des informations issues des clients. Ainsi on peut dire que DRP contribue à améliorer le service client. DRP procure des volumes relatifs à des demandes indépendantes clients, des informations de type (service après-vente), des tendances du marché ou des évolutions de produits. Dans une entreprise pour laquelle le système de distribution est relativement éclaté, DRP permettra de centraliser et d’anticiper, au niveau de l’usine, les décisions de planification en production et en approvisionnement (figure 11).
DRP et la gestion de la demande
La fonction de la gestion de la demande est de procurer à la planification les informations concernant les différents types de demandes clients, fermes et/ou prévisionnelles. DRP facilite alors la saisie de ces besoins...
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