| Réf : BM4406 v1

Cavitation
Turbines hydrauliques - Fonctionnement

Auteur(s) : Louis Raphaël EREMEEF

Date de publication : 10 avr. 2005

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Auteur(s)

  • Louis Raphaël EREMEEF : Ancien ingénieur expert au centre de technologie de la société Alstom power hydro

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INTRODUCTION

Dans cet article nous n’examinerons que les aspects hydrauliques du fonctionnement de la turbomachine. D’autres aspects concernant la mécanique ou la régulation ont déjà été abordés dans certains articles de la collection (Turbines hydrauliques- Description et évolution par exemple). La nature tridimensionnelle, instationnaire et visqueuse de l'écoulement ne peut être abordée uniquement par le calcul. De nombreux essais sur modèle réduit sont nécessaires pour connaître au mieux les phénomènes hydrauliques mis en jeu dans la machine prototype. Nous passerons successivement en revue les points suivants :

  • calcul du rendement et de la puissance délivrée par la roue ;

  • étude du comportement à la cavitation des aubes de la roue ;

  • prévision des instabilités de l’écoulement dans la machine industrielle.

Un exemple de fissuration rencontrée sur une roue d’une centrale de basse chute montrera que les problèmes industriels restent encore d'actualité.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm4406


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6. Cavitation

6.1 Différents types de cavitation

Les observations de cavitation sur modèle réduit ne sont possibles qu’en eau claire d’où la nécessité de procéder à un dégazage de l’eau du circuit pendant plusieurs heures à faible valeur de sigma. L’arrêt sur image d’une aube particulière est obtenu à l’aide d’un éclairage stroboscopique. Le défilement des aubes permet de relever l’incidence d’un défaut de fabrication sur l’apparition de la cavitation.

Hormis une zone située dans le voisinage du cœur colline, la cavitation est omniprésente dans une roue de turbine hydraulique. À pleine charge, on trouve la cavitation de sortie qui débute généralement sur l’aubage en sortie de roue du côté de la ceinture. À charge partielle, les vortex générés par les incidences très négatives rencontrées aux faibles débits font leur apparition dans les canaux interaubes de la roue. Sous fortes chutes (respectivement basses chutes), la cavitation d’entrée extrados ou intrados est provoquée par un excès d’incidence positive ou négative sur l’arête d’entrée de la roue. Au sein de l’écoulement sous la roue, on voit apparaître un phénomène de torche quelle que soit la charge de la machine. Tous ces différents types de cavitation font l’objet d’observations approfondies sur modèle réduit sans pour autant que l’on puisse juger avec certitude de l’importance de l’usure sur la machine industrielle. Pour cette raison, le constructeur s’engage par contrat à ne pas dépasser un certain volume de métal arraché sur la roue industrielle après 8 000 heures voire une année de fonctionnement. Si la garantie n’est pas satisfaite, le manufacturier doit procéder à un rechargement de la partie détériorée à l’aide d’un matériau plus résistant à la cavitation.

HAUT DE PAGE

6.2 Cavitation de sortie

En toute rigueur, les observations de cavitation doivent être faites sous chute de Froude pour respecter la similitude entre modèle et prototype. Tous les points géométriquement semblables ont le même sigma si on respecte le rapport D /H entre modèle et prototype. C’est ainsi qu’une...

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