Présentation

Article

1 - PLANIFIER LES PRÉVISIONS DE TEMPS ET PRENDRE EN COMPTE LES RISQUES

  • 1.1 - Entrer des prévisions optimistes ou pessimistes de délais
  • 1.2 - Déterminer une marge dans les prévisions
  • 1.3 - Entrer une avance ou un retard de tâche
  • 1.4 - Définir des contraintes de planification

2 - GÉRER LES TÂCHES DANS MS PROJECT 2007 ET 2010

  • 2.1 - La chronologie des tâches et sa communication
  • 2.2 - Auditer les tâches

3 - ÉTABLIR LES PRÉVISIONS DE RESSOURCES DANS MS PROJECT 2007 ET 2010

  • 3.1 - Affecter les ressources
  • 3.2 - Ressource travail
  • 3.3 - Optimiser l’affectation du travail
  • 3.4 - Ressources équipement
  • 3.5 - Ressources matériel
  • 3.6 - Affichage de l’utilisation des ressources
  • 3.7 - Analyser les surcharges de ressources
  • 3.8 - Rapporter les surcharges de ressources
  • 3.9 - Audit des ressources
  • 3.10 - L’inspecteur des tâches et les ressources

4 - ÉTABLIR LES PRÉVISIONS DE COÛTS

  • 4.1 - Notion de coût dans les projets
  • 4.2 - Coût des ressources
  • 4.3 - Coût des tâches
  • 4.4 - Ressources budgétaires
  • 4.5 - Contrôler les coûts

5 - ENREGISTRER LA PLANIFICATION INITIALE

6 - NOTRE CONSEIL

7 - ERREURS À ÉVITER

Archive | Réf : FIC0804 v1

Gérer les tâches dans MS Project 2007 et 2010
MS Project 2007 et 2010 : construire les prévisions

Auteur(s) : Sophie TOUBLANC

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les versions 2007 et 2010 de MS Project sont destinées aux chefs de projet travaillant à leur poste de travail dans un environnement collaboratif.

Pour tirer le meilleur parti des versions 2007 et 2010 de MS Project, nous vous proposons six fiches complémentaires sur les thèmes suivants :

  • la présentation de MS Project 2007 et 2010 [FIC 0795] ;

  • la structure du projet [FIC 0795] ;

  • la mise à jour de l’avancement des projets [FIC 0957] ;

  • le travail en équipe de projet [FIC 0971] ;

  • l’approche multiprojets [FIC 1269] ;

  • le reporting de projet [FIC 1270].

La fiche présentée ici vous permet de préparer les prévisions de projet dans le logiciel, et notamment de :

  • prendre en compte, pour un projet défini, les contraintes de réalisation qui vous auront été fixées (qualité, budget, échéance) dans l’environnement complexe et risqué qui est celui de vos projets (évolution des besoins, disponibilité ou non des natures de ressources nécessaires, etc.) ;

  • disposer de moyens (audit, contrôle) qui vous garantiront la bonne marche des réalisations prévues en disposant dans le meilleur des cas d’une « marge de manœuvre », de moyens d’audit et de contrôle pour prendre en compte d’éventuelles dérives ;

  • communiquer avec les parties prenantes du projet selon leurs responsabilités (et les activités qu’elles assureront) pour planifier et suivre efficacement les réalisations de vos projets.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0804


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. Gérer les tâches dans MS Project 2007 et 2010

2.1 La chronologie des tâches et sa communication

MS Project 2010 emprunte à MS Visio cette représentation simplifiée des tâches.

La chronologie permet d’afficher des tâches et des jalons sélectionnés par le planificateur sur une règle graduée ; cette règle peut être affichée au-dessus de l’affichage principal, par exemple le diagramme de Gantt, ou en plein écran. Dans les deux cas, cet affichage permet de mettre les tâches sélectionnées en exergue.

  • Ouvrez le projet et assurez-vous que le diagramme de Gantt est affiché.

  • Sélectionnez l’onglet [Affichage] du ruban. Dans la zone [Fractionner l’affichage], cochez la case [Chronologie]. La chronologie est graduée de mois en mois. Si la date du jour se situe dans la période affichée de la chronologie, elle apparaît sous la dénomination Aujourd’hui.

Il est possible d’ajouter des jalons et des tâches en se situant dans la partie graphique du diagramme de Gantt puis en cliquant sur [Ajouter à la chronologie] dans le menu contextuel.

Vous disposez aussi d’une fonction [Afficher sous forme de légende], utile quand vous voulez préciser le contenu d’un affichage. Vous pouvez déplacer cet affichage « sous forme de légende » à l’aide de votre souris.

La chronologie peut apparaître sur un mode sommaire ou détaillé et, à partir de la chronologie, vous pouvez régler l’échelle de temps en plaçant le pointeur sur la ligne verticale de date. En enfonçant le bouton gauche et en tirant la souris vers la droite, vous rétrécissez le zoom et augmentez la durée visible du projet à l’écran ; en tirant la souris vers la gauche, vous effectuez l’opération contraire.

À noter

Vous pouvez intégrer la chronologie dans vos présentations en cliquant avec le bouton droit sur la chronologie. Cliquez sur [Copier la chronologie] dans le menu contextuel, puis sélectionnez la destination pour la présentation, ce qui vous permettra d’obtenir une bonne définition d’image.

HAUT DE PAGE

2.2 Auditer les tâches

MS Project a utilisé les durées de tâches, les liens d’interdépendance,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Gérer les tâches dans MS Project 2007 et 2010
Sommaire
Sommaire

1 Recommandations pratiques

MS Project 2007 n’est plus commercialisé mais vous trouverez dans les grandes librairies proposant des ouvrages d’occasion une offre de guides très détaillés.

MS Project 2010 est encore commercialisé par téléchargement et la littérature imprimée ou en ligne est importante. Vous y trouverez de nombreux titres ou forums pour répondre à vos questions les plus spécifiques.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS