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Article

1 - PLANIFIER LES PRÉVISIONS DE TEMPS ET PRENDRE EN COMPTE LES RISQUES

  • 1.1 - Entrer des prévisions optimistes ou pessimistes de délais
  • 1.2 - Déterminer une marge dans les prévisions
  • 1.3 - Entrer une avance ou un retard de tâche
  • 1.4 - Définir des contraintes de planification

2 - GÉRER LES TÂCHES DANS MS PROJECT 2007 ET 2010

  • 2.1 - La chronologie des tâches et sa communication
  • 2.2 - Auditer les tâches

3 - ÉTABLIR LES PRÉVISIONS DE RESSOURCES DANS MS PROJECT 2007 ET 2010

  • 3.1 - Affecter les ressources
  • 3.2 - Ressource travail
  • 3.3 - Optimiser l’affectation du travail
  • 3.4 - Ressources équipement
  • 3.5 - Ressources matériel
  • 3.6 - Affichage de l’utilisation des ressources
  • 3.7 - Analyser les surcharges de ressources
  • 3.8 - Rapporter les surcharges de ressources
  • 3.9 - Audit des ressources
  • 3.10 - L’inspecteur des tâches et les ressources

4 - ÉTABLIR LES PRÉVISIONS DE COÛTS

  • 4.1 - Notion de coût dans les projets
  • 4.2 - Coût des ressources
  • 4.3 - Coût des tâches
  • 4.4 - Ressources budgétaires
  • 4.5 - Contrôler les coûts

5 - ENREGISTRER LA PLANIFICATION INITIALE

6 - NOTRE CONSEIL

7 - ERREURS À ÉVITER

Archive | Réf : FIC0804 v1

Planifier les prévisions de temps et prendre en compte les risques
MS Project 2007 et 2010 : construire les prévisions

Auteur(s) : Sophie TOUBLANC

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Les versions 2007 et 2010 de MS Project sont destinées aux chefs de projet travaillant à leur poste de travail dans un environnement collaboratif.

Pour tirer le meilleur parti des versions 2007 et 2010 de MS Project, nous vous proposons six fiches complémentaires sur les thèmes suivants :

  • la présentation de MS Project 2007 et 2010 [FIC 0795] ;

  • la structure du projet [FIC 0795] ;

  • la mise à jour de l’avancement des projets [FIC 0957] ;

  • le travail en équipe de projet [FIC 0971] ;

  • l’approche multiprojets [FIC 1269] ;

  • le reporting de projet [FIC 1270].

La fiche présentée ici vous permet de préparer les prévisions de projet dans le logiciel, et notamment de :

  • prendre en compte, pour un projet défini, les contraintes de réalisation qui vous auront été fixées (qualité, budget, échéance) dans l’environnement complexe et risqué qui est celui de vos projets (évolution des besoins, disponibilité ou non des natures de ressources nécessaires, etc.) ;

  • disposer de moyens (audit, contrôle) qui vous garantiront la bonne marche des réalisations prévues en disposant dans le meilleur des cas d’une « marge de manœuvre », de moyens d’audit et de contrôle pour prendre en compte d’éventuelles dérives ;

  • communiquer avec les parties prenantes du projet selon leurs responsabilités (et les activités qu’elles assureront) pour planifier et suivre efficacement les réalisations de vos projets.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0804


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1. Planifier les prévisions de temps et prendre en compte les risques

1.1 Entrer des prévisions optimistes ou pessimistes de délais

La réalisation des projets est sujette à risques. Il est essentiel de prendre en considération ces risques lors de la planification du projet et de les traduire en prévisions optimistes ou pessimistes de durée de tâche et de délais de réalisation.

Dans [Affichage/Barre outils], cliquez sur [Analyse (Analyse Pert)] puis sur l’icône [Importances], et modifiez les pondérations pour donner plus ou moins de poids aux facteurs pessimistes et optimistes selon la mesure des risques associés. Les valeurs de marge peuvent être prédéfinies par l’entreprise selon l’activité et la typologie du projet.

Le chef de projet utilisera cette analyse pour faire des simulations de prévisions, prévisions optimistes (sans risques) ou pessimistes (avec risques). Le logiciel calcule une moyenne pondérée des durées optimistes, pessimistes et attendues, et produit des représentations associées (Gantt optimiste et pessimiste).

Anticipez !

Dans un contexte de risque élevé (impact élevé sur les résultats), intégrez dans votre planification les actions préventives qui minimiseront la probabilité d’occurrence du risque, voire les actions préventives pour réduire leur gravité, et estimez les ressources nécessaires pour les mener à bien.

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1.2 Déterminer une marge dans les prévisions

La marge est la période de temps pendant laquelle la tâche peut « glisser ». MS Project calcule deux types de marges :

  • la marge libre ou « glissement autorisé » qui n’affecte aucune des tâches qui suivent ;

  • la marge totale qui affecte la date de fin de projet.

Il est important de savoir où sont les marges pour autoriser, le cas échéant, certaines tâches à commencer plus tard, ou pour compenser des tâches qui nécessitent plus de temps que prévu, ou encore pour retarder des tâches et résoudre des surutilisations.

  • Dans [Affichage], cliquez sur [Plus d’affichages].

  • Dans la liste [Affichages], cliquez sur [Gantt relatif aux marges], puis sur [Appliquer].

  • Faites glisser avec...

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1 Recommandations pratiques

MS Project 2007 n’est plus commercialisé mais vous trouverez dans les grandes librairies proposant des ouvrages d’occasion une offre de guides très détaillés.

MS Project 2010 est encore commercialisé par téléchargement et la littérature imprimée ou en ligne est importante. Vous y trouverez de nombreux titres ou forums pour répondre à vos questions les plus spécifiques.

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