Archive | Réf : FIC0514 v1

Définir un plan de développement du savoir-faire
Cartographier le savoir-faire

Auteur(s) : Patrice QUENCEZ

Date de publication : 10 oct. 2011 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation, et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;

  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;

  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;

  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par le ou les acteurs de votre organisation (un langage commun).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0514


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4. Définir un plan de développement du savoir-faire

Le plan de développement de votre savoir-faire est un ensemble d’actions ou de projets ciblant l’évolution de votre patrimoine. Ces actions peuvent avoir les types d’objectifs suivants :

  • la sauvegarde, la formalisation, le transfert (formation, tutorat) du savoir-faire existant ;

  • la valorisation, la promotion, la communication ;

  • le partage, la réutilisation, des éléments de savoir-faire ;

  • le développement par des actions de recherches, d’acquisition (achats de brevets, recrutements, etc.) ;

  • la définition de « politique » de sous-traitance ;

  • la mise en place de dispositifs, d’organisations, pour animer le développement de votre savoir-faire ;

  • la mise en œuvre de systèmes d’information supports.

L’analyse de votre patrimoine du savoir-faire vous a permis d’identifier un ensemble d’actions que vous avez besoin d’ordonnancer en prenant en compte des principes de base de conduite du changement :

  • démarrer avec des actions accessibles mais démonstratives afin de déclencher une dynamique du succès ;

  • assurer les apports concrets et opérationnels des actions, en ligne avec les objectifs de performance de votre organisation ;

  • assurer une mise en œuvre progressive permettant à l’ensemble des acteurs d’adhérer, de s’approprier et de porter ces travaux.

Afin de définir les priorités et de positionner vos actions sur un calendrier, vous pouvez prendre en compte les lignes guides suivantes :

  • le plan des activités opérationnelles (projets, production, commerciaux, innovations, etc.) à court, moyen et long termes de votre organisation. Il s’agit là de synchroniser les actions de développement du savoir-faire pour contribuer, supporter, ces activités ;

  • le calendrier des mouvements des personnes : les départs des experts, des personnes expérimentées, les changements d’organisation, la délocalisation d’activités, les fusions, etc. ;

  • le « mixte » enjeux/accessibilité des actions. C’est-à-dire qu’il s’agit de privilégier les actions les plus contributives par rapport aux performances de votre organisation et qui sont en même temps les plus simples à mettre en œuvre. Vous pouvez utiliser la matrice ci-après pour y positionner vos actions et réaliser ce « mixte » :

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0514m1.xlsx ).

      Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.

    • Picto outil Outil Grille de recueil des éléments de savoir-faire (Outil fic0514m2.xlsx ).

      Support paramétrable à utiliser pour vos actions de recensement et pour enregistrer les informations de description des éléments de savoir-faire avec leur localisation sur votre carte.

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