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Auteur(s)
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Patrice QUENCEZ : Directeur, LATECOERE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation, et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :
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définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
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identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
-
définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;
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partager, suivre et mettre à jour la cartographie.
Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par le ou les acteurs de votre organisation (un langage commun).
VERSIONS
- Version courante de sept. 2025 par Olec KOVALEVSKY
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3. Évaluer les éléments recensés, identifier les écarts par rapport aux plans d’innovation
Les points de vue d’analyse peuvent être les suivants.
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Analyse de la qualité, de l’organisation de l’existant. Il s’agit de faire une première étude qualitative (taux de complétude, de pertinence, de mises à jour, d’utilisation, identification des doublons, avis des utilisateurs, etc.) et/ou quantitative (volumes, fréquences d’utilisation, nombre de personnes concernées, etc.) des éléments existants.
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Analyse du taux de contribution des supports et éléments de savoir-faire par rapport aux besoins des activités actuelles (Manque-t-il un expert sur certains sujets ? Existe-t-il des éléments de savoir-faire non formalisés, insuffisamment utilisés ou trop peu partagés ?). Cette analyse est réalisée sur la base des retours d’expérience, des besoins exprimés par les managers et acteurs du terrain. Il est aussi très utile d’identifier ici les indicateurs de contribution aux performances opérationnelles. Vous pouvez aussi positionner ces indicateurs sur votre carte.
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Analyse par rapport à la stratégie à moyen ou long terme de votre plan d’innovation (besoin de développement de telle compétence par rapport aux objectifs de développement de telles technologies, de tels produits ; identification des besoins par rapport aux prochains projets de recherche, de développement). Il est ici nécessaire de solliciter les acteurs qui travaillent, détiennent les projections concernant les futures activités de votre organisation.
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Analyse par rapport à l’état de l’art, par rapport à la concurrence (identification du besoin de rattraper le niveau de l’état de l’art, de rester en avance, etc.). Les activités de veille, vos relations avec le monde académique, avec des partenaires, vos clients, peuvent ici contribuer à ce type d’analyse.
Ces analyses doivent vous permettre d’identifier des écarts (positifs ou négatifs), des besoins de renforcement, d’amélioration par rapport à vos objectifs. Ces analyses, par le recul qu’elles procurent, contribuent aussi à une meilleure définition de ces objectifs et peuvent influencer la planification de vos chantiers d’innovation. L’innovation est une action de développement du savoir-faire.
Concrètement, les résultats des analyses peuvent être enregistrés et formalisés directement sur les matrices que vous avez construites avec les outils identifiés précédemment.
Les...
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Évaluer les éléments recensés, identifier les écarts par rapport aux plans d’innovation
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0514m1.xlsx ).
Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.
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Outil Grille de recueil des éléments de savoir-faire (Outil fic0514m2.xlsx ).
Support paramétrable à utiliser pour vos actions de recensement et pour enregistrer les informations de description des éléments de savoir-faire avec leur localisation sur votre carte.
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