Archive | Réf : FIC0514 v1

Recenser les éléments de savoir-faire et les positionner sur la carte
Cartographier le savoir-faire

Auteur(s) : Patrice QUENCEZ

Date de publication : 10 oct. 2011 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation, et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;

  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;

  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;

  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par le ou les acteurs de votre organisation (un langage commun).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0514


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2. Recenser les éléments de savoir-faire et les positionner sur la carte

Les éléments de votre savoir-faire sont :

  • les processus (exemple : processus projets, processus d’essais, processus de fabrication, etc.) ;

  • les pratiques métiers (exemple : analyse fonctionnelle de vos produits, calcul thermodynamique, sélection des matériaux, les trucs et astuces, les brevets, etc.) ;

  • les standards métiers (exemple : architecture fonctionnelle et/ou technologique générique de vos produits, gammes types, glossaires métiers, etc.) ;

  • les règles métiers (exemple : règles de sélection des options d’architecture, de choix des matériaux, de dimensionnement, de paramétrage des gammes de fabrication, etc.) ;

  • les outils utilisés (exemple : outils CAO, de calcul, les formulaires, les check-lists, les moyens de fabrication, etc.) ;

  • les risques de dysfonctionnement connus avec les modes de maîtrise (actions, règles, etc.) ;

  • les expériences (la mémoire de ce qui a déjà été réalisé) ;

  • les retours d’expériences (les analyses des écarts positifs et/ou négatifs des expériences par rapport aux objectifs initiaux avec les actions, solutions mises en œuvre) ;

  • et, bien sûr, les acteurs (personnes qui détiennent le savoir-faire : les experts, expérimentés, les personnes qui ont vécu des expériences, etc.).

À noter

L’ensemble de ces éléments constituent les capacités de votre organisation à innover, réaliser, commercialiser des produits et/ou des services répondant aux attentes de vos clients et du marché.

Le support (ou média) de ces éléments est parfois évident (exemple : acteurs, outils) et parfois moins (exemple : processus), il est donc nécessaire de considérer les différents supports possibles :

  • humain (exemple : la mémoire des acteurs, les experts, mémoires individuelles et/ou collectives) ;

  • papier (exemple : livres, documents papiers dans les armoires, les tiroirs, les archives, les plans 2D) ;

  • électronique documentaire (exemple : documents numériques : .doc, .ppt, .xls, .tif, images, vidéo, etc.) ;

  • les données électroniques (exemple : bases de données numériques et textes) ;

  • « automate » (exemple : logiciels, robots, etc.) ;

  • physique...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0514m1.xlsx ).

      Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.

    • Picto outil Outil Grille de recueil des éléments de savoir-faire (Outil fic0514m2.xlsx ).

      Support paramétrable à utiliser pour vos actions de recensement et pour enregistrer les informations de description des éléments de savoir-faire avec leur localisation sur votre carte.

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