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Auteur(s)
-
Patrice QUENCEZ : Directeur, LATECOERE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation, et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :
-
définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
-
identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
-
définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;
-
partager, suivre et mettre à jour la cartographie.
Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par le ou les acteurs de votre organisation (un langage commun).
VERSIONS
- Version courante de sept. 2025 par Olec KOVALEVSKY
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5. Notre conseil
5.1 Suivez, mettez à jour, la cartographie
La cartographie est un outil qui a vocation à vous aider à suivre de manière continue le statut, les actions de développement de votre patrimoine de savoir-faire. Il s’agit :
-
de réaliser des mises à jour, des compléments de manière périodique (trimestrielle par exemple) ;
-
de mesurer la contribution du plan de développement aux performances opérationnelles ;
-
de communiquer, promouvoir, votre patrimoine de savoir-faire ;
-
d’offrir à l’ensemble de votre organisation un référentiel d’accès à ce patrimoine.
5.2 Prenez en compte quelques principes
-
Pour votre fond de carte, privilégier les axes qui s’articulent autour de la chaîne de valeurs de vos activités (les projets opérationnels, les activités de production, etc.).
-
Démarrer avec deux ou trois axes et complétez-les par la suite.
-
N’hésitez pas à challenger les référentiels de « classement » des éléments de savoir-faire existants.
-
Faite la promotion de votre cartographie comme un support guide pour accéder, partager et structurer les éléments de savoir-faire de votre organisation.
-
Communiquer, accompagner l’influence de votre cartographie dans le cadre du déploiement d’un langage commun qu’elle porte implicitement.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0514m1.xlsx ).
Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.
-
Outil Grille de recueil des éléments de savoir-faire (Outil fic0514m2.xlsx ).
Support paramétrable à utiliser pour vos actions de recensement et pour enregistrer les informations de description des éléments de savoir-faire avec leur localisation sur votre carte.
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