| Réf : D5055 v1

Exploitation
Installations électriques du Tunnel sous la Manche

Auteur(s) : Gilles de KERSABIEC

Date de publication : 10 août 2002

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  • Gilles de KERSABIEC : Responsable du Service énergie électrique UK-France, Maintenance et travaux neufs, à Eurotunnel

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INTRODUCTION

Formant une véritable usine souterraine, les équipements (ferroviaires et auxiliaires) du Tunnel sous la Manche se doivent d’être alimentés électriquement par un réseau fiable, redondant et doivent faire l’objet d’une maintenance de haute qualité. Il en va de la sécurité des passagers, du personnel et des biens.

Cet article consacré à la distribution de l’énergie nécessaire à l’alimentation des installations du Tunnel sous la Manche, aurait pu être rédigé dès 1802, mais il aurait été plus court si le projet initial conçu par l’ingénieur des mines français Albert Mathieu-Favier avait été réalisé. À la lecture de ce projet, on découvre que l’énergie de traction était essentiellement développée par les chevaux tractant les malles-poste à la lueur des torches à huile en guise d’éclairage, les centrales de ventilation étaient réduites à des cheminées ouvertes placées à intervalles réguliers au-dessus du niveau de la mer. Quelle économie d’énergie électrique pour un trajet qui, en revanche, aurait duré 5 heures, contre 35 minutes aujourd’hui !

Inauguré le 6 mai 1994, le Tunnel sous la Manche est devenu un choix naturel pour les dizaines de millions de passagers qui l’ont déjà emprunté en traversant la Manche, à 140 km/h au moins, et en toute sécurité. Pour exploiter ce système, une véritable usine souterraine a été construite, alimentée par deux stations électriques de puissance installée de 400 MVA chacune, près de 5 000 km de câbles ont été posés, connectant entre elles environ 250 salles électriques.

Cet article se propose de donner les critères de conception des systèmes de distribution de l’énergie électrique, une description des installations et l’organisation de l’exploitation qui ont contribué à la réussite de ce grand projet. La sécurité a été un souci constant pendant la phase des études. Celle-ci toujours présente à l’esprit des opérateurs, est primordiale pour assurer l’alimentation 24 heures sur 24 des installations vitales pour la sécurité des passagers et celle des équipements de l’ensemble du système.

Le lecteur consultera utilement les articles suivants :

  • Traction électrique ferroviaire. Dynamique ferroviaire et sous-stations [D 5 051] ;

  • Traction électrique ferroviaire. Convertisseurs et moteurs [D 5 052] ;

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d5055


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5. Exploitation

L’exploitation du système est assurée depuis le centre de contrôle et commande (RCC) situé sur le terminal britannique.

Les opérateurs sont chargés de gérer principalement les trafics ferroviaires et routiers. Un des opérateurs est chargé du contrôle et de la télécommande des équipements électromécaniques nécessaires à la bonne marche du système. Pour ce faire, il utilise le système de gestion EMS (Engineering Management System). Ce système, permet de gérer principalement :

  • la distribution électrique et l’éclairage ;

  • la ventilation des tunnels (normale et supplémentaire en cas d’incendie) ;

  • l’usine de refroidissement des tunnels ;

  • le drainage et le pompage ;

  • le système de lutte contre l’incendie ;

  • les accès au tunnel ferroviaire ;

  • les configurations caténaires.

Il est composé de :

  • deux calculateurs principaux dont l’un en secours situé sur le terminal France ;

  • deux calculateurs (l’un en France et l’autre en Grande-Bretagne) dits frontaux permettant d’effectuer la communication entre les calculateurs principaux et les automates locaux situés près des équipements (RTU : remote telemetry unit) chargés de rassembler et de transmettre les informations de contrôle et de commande des différents équipements.

Le réseau de distribution électrique est représenté par 150 images. L’EMS permet à l’opérateur :

  • d’acquérir les informations relatives à l’état des équipements :

    • position des organes de manœuvre et de protection,génération d’alarmes,statut des équipements ;

  • de générer, en cas de défaut, les commandes nécessaires, pour isoler un tronçon de réseau défaillant et en réalimentant par redondance les équipements correspondants ;

  • de gérer les modes d’exploitation :

    • marche normale,marche dégradée en alimentant ;

  • l’ensemble du système exclusivement par le réseau 132 kV UK ;

  • ou l’ensemble du système exclusivement par le réseau 225 kV France ;

  • ou en cas de pertes simultanée des...

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