La bonne gestion du réseau MT (moyenne tension) et des postes sources HT/MT (haute tension/moyenne tension) d'une entreprise de distribution suppose une vision cohérente et partagée de leurs évolutions à court, moyen et long termes. C'est l'objet du schéma directeur.
Établi en conformité avec les politiques et règles techniques de l'entreprise de distribution, il est principalement constitué d'une cible à long terme et de la meilleure stratégie (opérations successives pour passer d'une situation de réseau à une autre) de développement des ouvrages (postes sources et réseaux MT) de distribution conduisant à cette cible. Son existence permet notamment :
-
de garantir l'efficacité des investissements, en intégrant à la fois la dimension temporelle (optimisation à long terme) et la diversité de leurs finalités (raccordement, renforcement, renouvellement, qualité de fourniture, etc.) ;
-
de prévoir et d'évaluer les investissements à effectuer sur une période de 10 ans (création des postes sources et des départs MT, renouvellement et renforcement des ouvrages existants, etc.) ;
-
d'estimer les niveaux de qualité de fourniture à différents horizons en fonction des volumes d'investissements attribués ;
-
de vérifier l'évolution de la sécurisation d'alimentation en cas d'événements exceptionnels ;
-
d'alléger les études décisionnelles d'investissement en réduisant la combinatoire des solutions à étudier tout en assurant la cohérence à long terme ;
-
de faciliter le dialogue avec l'ensemble des interlocuteurs concernés par la construction, l'exploitation et la conduite des ouvrages de distribution MT ;
-
de cibler les actions de maintenance des ouvrages en fonction de l'évolution du réseau et des travaux à réaliser ;
-
de garantir l'intégration de toutes les évolutions du réseau dans une logique à moyen terme (demande de modification avec mise en souterrain, sécurisation de l'alimentation d'un poste MT/BT, raccordement des nouvelles charges).
Le schéma directeur avec ses documents associés (état des lieux, cible à long terme, etc.) constitue la référence de développement des ouvrages MT. Il garantit la cohérence et l'efficacité de l'ensemble des dépenses réalisées sur le réseau. C'est donc un outil indispensable pour les décideurs et pour le personnel chargé des études.
Selon l'organisation territoriale et managériale de l'entreprise de distribution, le schéma directeur résultant pourra être la synthèse des schémas directeurs réalisés sur les différents territoires exploités par l'entreprise.
L'élaboration du schéma directeur est l'opportunité de fixer les objectifs en matière de qualité de fourniture et de sécurisation d'alimentation face aux événements climatiques ou technologiques exceptionnels, tout en assurant la cohérence avec les possibilités financières de l'entreprise de distribution. C'est aussi l'occasion d'une large concertation avec les différents acteurs y compris les représentants du réseau de transport.
Dans ce contexte, le schéma directeur intègre la vision globale de l'entreprise de distribution en matière de développement des réseaux MT, il doit donc être validé par les responsables de l'entreprise pour constituer la référence. Cependant, il ne doit pas conduire à des anticipations d'investissement non prévues et sans justification économique.
L'existence du schéma directeur ne se substitue pas à l'exécution des études décisionnelles de réalisation des travaux à court terme. Ces études sont nécessaires pour mettre à jour les charges et les différentes hypothèses. Les études décisionnelles sont orientées, mais nullement structurées par les cibles à moyen et long termes. En revanche, tout choix important retenu dans le cadre d'une étude décisionnelle en incohérence avec la cible finale doit donner lieu à l'initialisation d'une mise à jour de cette dernière pour garantir sa cohérence et sa pertinence. De plus, la mise à jour du schéma directeur est nécessaire lors de tout événement mettant significativement en cause les hypothèses valides au moment de son établissement, et a minima tous les 5 ans. La qualité et la mise à jour des hypothèses (taux de croissance, charges nouvelles, évolutions technologiques, etc.) sont un préalable à son efficacité.
Par ailleurs, la faiblesse du taux de croissance, d'une zone du territoire de l'entreprise de distribution, ne justifie en aucun cas l'absence du schéma directeur car les erreurs faites en matière de choix de structure seront plus lentement résorbées dans ces situations. De plus, les investissements décidés pour des raisons de qualité ou suite à des demandes externes constituent un enjeu plus fort encore.
La méthodologie exposée dans cet article résulte d'une expérience approfondie de l'étude des réseaux MT (HTA au sens de la norme NF C 18-510) français au sein de ERDF, elle est généralisable à l'ensemble des réseaux MT triphasés à neutre non distribué, c'est pourquoi, l'auteur a choisi d'utiliser la dénomination internationale de ce niveau de tension (MT).
Bien que cette méthode n'ait pas fait l'objet de validation détaillée, elle peut certainement s'appliquer aux réseaux MT triphasés à neutre distribué avec éventuellement des dérivations monophasées ou biphasées.