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1 - RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE : DIRECTIVE SEVESO

  • 1.1 - Directive européenne 82/501/CEE, dite « Seveso »
  • 1.2 - Directive Seveso 2
  • 1.3 - Directive Seveso 3

2 - RÉGLEMENTATION FRANÇAISE ET DIRECTIVE SEVESO

3 - PROCÉDURE D’AUTORISATION : LES SPÉCIFICITÉS SEVESO POUR L'ÉTUDE DE DANGERS

4 - MAÎTRISE DE L’URBANISATION

5 - ORGANISATION EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DES RISQUES MAJEURS

  • 5.1 - Politique de prévention des accidents majeurs (PPAM)
  • 5.2 - Système de gestion de la sécurité (SGS)
  • 5.3 - Plans d’urgence
  • 5.4 - Contrôle des établissements Seveso

6 - INFORMATION ET PARTICIPATION DU PUBLIC

7 - CONCLUSIONS

| Réf : G4250 v1

Information et participation du public
Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) - Établissements Seveso

Auteur(s) : Sylvain CHAUMETTE

Date de publication : 10 oct. 2013

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Auteur(s)

  • Sylvain CHAUMETTE : Responsable du pôle Analyse et Gestion Intégrées des Risques à la Direction des Risques Accidentels de l’INERIS

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INTRODUCTION

Le drame survenu à Seveso (Italie) le 10 juillet 1976 où un nuage contenant de la dioxine s'est échappé d'un réacteur d’une usine chimique a eu des conséquences importantes sur le plan environnemental et sanitaire (brûlures chimiques de la peau, taux anormal de décès dus à des problèmes cardio-vasculaires…).

Ce problème qui a dépassé les autorités a incité les États européens à se doter d'une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs : le 24 juin 1982 la directive européenne n° 82/501/CEE dite « Seveso » est adoptée. Elle demande aux États et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face.

La directive Seveso a été modifiée à diverses reprises et son champ a été progressivement étendu, notamment à la suite de l’accident de Bâle en 1986. La version actuellement en vigueur est la directive européenne n° 96/82/CE, du 9 décembre 1996, dite « Seveso 2 ».

Principalement pour harmoniser le contenu de la directive Seveso avec le GHS (système général harmonisé) et le règlement européen CLP (Classification, Labelling, Packaging) qui en découle, une nouvelle version de la directive dite « Seveso 3 » a été adoptée en juillet 2012 et entrera en vigueur au 1er juin 2015.

Au plan national, la directive Seveso a notamment été transposée par le biais de l’arrêté du 10 mai 2000, relatif à la prévention des accidents majeurs impliquant des substances ou des préparations dangereuses présentes dans certaines catégories d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) soumises à autorisation. Ainsi les exploitants d’installations classées doivent recenser les substances ou préparations dangereuses susceptibles d'être présentes dans leur établissement et, selon leurs quantités, doivent définir une politique de prévention des accidents majeurs, élaborer une étude de dangers, disposer d’un système de gestion de la sécurité (SGS) et d’un plan d’opération interne (POI).

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g4250


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6. Information et participation du public

Le droit à l’information des citoyens est un élément fort de la réglementation Seveso et de sa transposition en droit français. Le code de l’environnement précise notamment que « les citoyens ont un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. »

Ainsi, et conformément à l’article R 125-11 du code de l’environnement, le préfet doit consigner dans un dossier établi au niveau départemental (le dossier départemental sur les risques majeurs – D.D.R.M.), les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs (y compris ceux associés aux établissements Seveso) du département. L’information donnée au citoyen sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis doit comprendre la description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement, ainsi que l’exposé des mesures de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.

Dans le cadre des enquêtes publiques relatives aux dossiers de demande d’autorisation d’exploiter, le commissaire enquêteur doit organiser, pour les établissements Seveso et à la demande du maire d’une commune concernée, une réunion d'information et d'échange avec le public en présence du maître d'ouvrage.

Pour ces mêmes établissements, la loi de 2003 a imposé au préfet de créer un comité local d'information et de concertation (CLIC) sur les risques pour tout bassin industriel concerné. Les commissions de suivi de site (CSS) se sont récemment substituées aux CLIC (décret n° 2012-189 du 7 février 2012 relatif aux commissions de suivi de site).

Commissions de suivi de site (CSS)

Les CSS sont créées par arrêté du préfet de département et la commission est composée d’au moins un membre choisi dans chacun des cinq collèges suivants, chaque collège ayant le même poids en cas de vote :

  • administrations de l’État ;

  • élus des collectivités territoriales ou d’établissements publics de coopération intercommunale concernés ;

  • riverains d’installations classées pour laquelle la commission a été créée ou associations de protection de l’environnement dont l’objet couvre tout ou partie de la zone géographique pour laquelle...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - United States -   *  -  . – Environmental Protection Agency – Guidance for Conducting Risk Management Program Inspections under Clean Air Act Section 112(r) (2011).

  • (2) - Ministère chargé de l’environnement -   DPPR / SEI / BARPI – ARIA Fiche N° 5620 – L'accident de Seveso : rejet à l'atmosphère de dioxines dans une usine chimique  -  Meda – [Lombardie] Italie (le 10 juillet 1976) (2008).

  • (3) - Ministère chargé de l’environnement -   DPPR / SEI / BARPI – ARIA Fiche N° 5187 – Pollution du Rhin par des pesticides  -  Schweizerhalle – Suisse (le 1er novembre 1986) (2006).

  • (4) - Ministère chargé de l’environnement -   DPPR / SEI / BARPI – ARIA Fiche N° 5692 – Explosion de la poudrerie de Grenelle  -  Paris – [Seine] – France (le 31 août 1794) (2006).

  • (5) - Ministère chargé de l’environnement -   DPPR / SEI / BARPI – CFBP Fiche N° 1 – Blève dans un dépôt de GPL en raffinerie  -  Feyzin...

1 Sites Internet

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie – Inspection des Installations Classées – Les établissements classés Seveso

https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees#/

Site Internet de Recensement des établissements industriels soumis à la directive « Seveso II »

https://seveso.developpement-durable.gouv.fr/

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

Code de l’environnement, Livre V – Prévention des pollutions, des risques et des nuisances (partie législative) (JO n° 219 du 21 septembre 2000).

Code de l’environnement Livre V : Prévention des pollutions, des risques et des nuisances – Titre I : Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (partie réglementaire) (JO n° 240 du 16 octobre 2007).

Décret impérial du 15 octobre 1810, relatif aux Manufactures et Ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode.

Directive n° 82/501/CEE du 24 juin 1982, concernant les risques d'accidents majeurs de certaines activités industrielles (JOCE du 5 août 1982).

Loi n° 76-663 du 19 juillet 1976, relative aux installations classées pour la protection de l'environnement (JO du 20 juillet 1976).

Loi n° 87-565 du 22 juillet 1987, relative à l'organisation de la sécurité civile, à la protection de la forêt...

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