| Réf : SE3824 v1

Autres éléments conceptuels pour aborder la santé
Prévention des risques professionnels - Concepts fondamentaux

Auteur(s) : Brigitte ANDEOL-AUSSAGE, Evelyne MORvAN, Alain MAYER

Date de publication : 10 avr. 2008

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Auteur(s)

  • Brigitte ANDEOL-AUSSAGE : Département « Expertise et conseil technique », Institut national de recherche et de sécurité (INRS)

  • Evelyne MORvAN : Département « Homme au travail », Institut national de recherche et de sécurité (INRS)

  • Alain MAYER : Coordinateur du dossier, Institut national de recherche et de sécurité (INRS)

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INTRODUCTION

L'objet de ce dossier est de rendre accessible au lecteur, quelle que soit sa formation initiale, les concepts fondamentaux de la prévention des risques professionnels. Ils sont en effet à la base du raisonnement (1) qui guide les analyses et les actions de prévention. Il s'agit aussi de donner un aperçu de ce qui sous-tend et confère une certaine unité, au plan conceptuel, à l'ensemble de connaissances présentées dans les parties suivantes de cet ouvrage (risques liés aux agents chimiques, aux agents biologiques, etc.).

Ces concepts intéressent, en premier lieu, le chef d'établissement responsable de l'évaluation des risques et de la rédaction du document unique (2). D'une manière générale, au plan pratique, cet intérêt s'étend aussi à toute personne impliquée dans le choix des procédés de travail, dans la conception des machines, des équipements de travail, des locaux, etc.

Pour aider à cerner ces concepts, un texte comprenant quatre parties est proposé.

La première (§ 1) énonce quelques repères relatifs à la notion de risque et attire l'attention sur l'emploi qui en est fait en santé et sécurité au travail.

La suivante (§ 2) détaille la représentation du risque qui semble dominer actuellement le champ des risques professionnels. Elle est issue du domaine de la sécurité et s'articule autour de trois composantes : la source, la situation dangereuse et le dommage. Les termes principaux, en usage dans différents domaines de risques, sont ensuite précisés au travers de définitions (issues notamment de normes) et de quelques exemples.

La troisième partie (§ 3) apporte des notions et des connaissances complémentaires, utiles pour se saisir des risques d'atteintes à la santé pour lesquels l'approche classique n'est pas suffisante. Des particularités propres au phénomène « maladie » sont abordées et une manière plus résolument systémique de penser la prévention est proposée, fondée sur un modèle multidimensionnel de l'Homme et sur l'analyse ergonomique de la situation de travail.

Enfin, la dernière partie (§ 4) développe la question du passage de la compréhension du risque aux mesures de prévention. Elle est abordée, dans un premier temps, à partir de la représentation centrée sur le risque et, dans un second temps, depuis la vision axée sur l'Homme et sur le travail, qui permet de comprendre les situations complexes dans lesquelles la première peut se révéler insuffisante. Ces deux approches ne sont pas en opposition mais complémentaires. Dans la suite du texte, il sera fait référence à l'approche centrée sur le risque comme étant « l'approche classique ».

(1) Il ne s'agit donc pas ici d'un glossaire exhaustif des notions utilisées en prévention. Notamment, ne sont pas développées les notions juridiques de responsabilité de l'employeur traitées par ailleurs.

(2) Il est fait référence à la loi du 31 décembre 1991 et au décret du 5 novembre 2001.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se3824


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3. Autres éléments conceptuels pour aborder la santé

La représentation classique convient mieux à la compréhension du risque d'accident, dans lequel sont impliquées des sources dangereuses, de nature matérielle ou physico-chimique, qu'à la compréhension des autres types d'atteintes à la santé liées au travail Prévention des risques professionnels- Concepts fondamentaux[11]. Un certain nombre de concepts complémentaires sont donc présentés ci-après (§ 3.1). Ils permettent d'appréhender ce qui fait, en général, les différences dans le phénomène maladie, autrement dit :

  • les relations entre l'exposition et la maladie, qui ne sont pas systématiquement du type « cause unique – effet unique » ;

  • le processus qui mène de l'exposition à la pathologie, lequel présente des spécificités qu'on ne retrouve pas dans l'accident, en particulier en termes de temporalité.

Par ailleurs, l'action sur certains problèmes requiert une compréhension plus globale du risque (§ 3.2). C'est le cas, notamment, des troubles musculosquelettiques (TMS), ou encore du stress, qui « échappent » à la représentation classique. Il n'est guère possible, en effet, d'identifier de source dangereuse, à proprement parler, ni d'appliquer la logique de prévention qui vise à éliminer la zone dangereuse ou réduire celle dite « d'intersection ». Leur prévention appelle à un mode de raisonnement différent, plus systémique qu'analytique, appliqué à la question du travail et à ses relations avec la santé.

3.1 Le phénomène « maladie »

En matière de prévention des atteintes à la santé, le simple bon sens et la connaissance de la situation de travail ne sont pas toujours suffisants, en particulier quand il s'agit de maladies...

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