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Auteur(s)
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Cédric COCQUEBERT : Professeur de Supélec - Professeur IMERIR (Institut méditerranéen d’enseignement et de recherches en informatique et robotique) - Docteur en Mathématiques appliquées
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Linux est un système d'exploitation au même titre que Microsoft Windows, mais il est bien plus que cela, par sa nature de logiciel libre, son histoire, son succès. On arrive rapidement à parler de philosophie Linux. Ce terme peut alors prêter à confusion et être interprété comme une idée de communauté élitiste qui s'évertuerait à lutter contre le monopole de Microsoft. Cet article veut montrer que Linux est une solution d'entreprise qui résout de nombreux problèmes de façon simple (sans être spécialiste). Cela peut s'avérer une véritable alternative à Microsoft et aux Unix commerciaux, indispensable dans certains cas, superflue dans d'autres.
Nous verrons que ce système a bien évolué depuis sa création, qu'il répond à bon nombre de critères industriels (32 bits, multiutilisateur, multitâche, multiplateforme, multiprocesseur, rapidité, sécurité, stabilité, convivialité) et que son installation et son utilisation sont grandement simplifiées. Cependant, il est indéniable que ce système hérite naturellement des avantages et inconvénients d’Unix et qu’il subsiste quelques phases délicates dans la mise au point (tuning) d’une machine Linux.
Nous ne pouvons aborder un système d'exploitation sans s'intéresser aux logiciels fonctionnant avec. En matière d'administration système et de développement, l'offre est excellente (la plupart sous licence GNU). Dans le domaine scientifique, véritable moteur de Linux, les logiciels se multiplient à une vitesse phénoménale et le portage d'anciens codes (sous Fortran/Unix/VMS) se met en place rapidement. Seul le domaine de la bureautique reste en retrait, avec cependant, ces derniers temps, des solutions de suites compatibles Microsoft Office.
Quant au problème de la maintenance et de la pérennité d'un logiciel libre, c'est une véritable question qu'il faut absolument se poser avant toute tentative d'un tel logiciel. Plusieurs distributions de Linux proposent un contrat de maintenance, des SSII (sociétés de service en ingénierie informatique) se spécialisent dans ce service. Mais la grande force d'un tel système réside dans Internet qui représente la plus grande hot-line du monde et une base de bêta-testeurs immense.
Linux est donc une solution de plus en plus convaincante qui nécessite non pas un esprit « bidouilleur » comme à son origine mais une réelle réflexion de stratégie informatique. Cette dernière ne peut s’appuyer que sur une démarche d’ingénieur qui consiste à cibler précisément les besoins, mettre en correspondance ces derniers avec les spécifications de Linux et valider les choix par des essais avant toute mise en production. La multiplication d'exemples d'intégration de Linux en entreprise ne fait que conforter cette idée.
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2. Installation
2.1 Identification des besoins
Lors d’un renouvellement ou d’une évolution du parc informatique, il est intéressant de suivre les nouvelles tendances. À l’opposé, par répulsion allergique, on peut être tenté d’ignorer ces nouveautés. Linux n’a pas échappé à cette règle, d’autant plus que nous sommes en présence d’un paradoxe extrême au niveau de l’entreprise puisqu’un logiciel GPL n’a aucune garantie contractuelle de fonctionner correctement, tandis qu’un logiciel commercial possède – en contrepartie d’un coût parfois très élevé – un semblant de garantie représentée par un service technique et des mises à jour. Et c’est bien là le paradoxe, car personne ne peut assurer le « zéro défaut » d’un logiciel commercial ou non. Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter l’expérience Linux ?
Il paraît cependant plus raisonnable de laisser de coté cette querelle Windows/Linux, pour se concentrer sur le processus classique qui devrait précéder toute décision concernant les ressources informatiques.
La première étape doit être l’identification des besoins. L’intégration de Linux dans les ressources informatiques d’une entreprise doit être guidée par des besoins bien définis. Il est impensable et irréaliste de vouloir un passage au « tout Linux » pour la plupart des entreprises existantes et l’adoption d’une solution « tout Linux » pour une création d’entreprise est risquée (sauf cas particulier de société de services basées sur Linux). Cette identification des besoins se fait généralement à partir d’un état des lieux qui peut prendre aussi bien la forme d’une simple constatation que d’un audit officiel. Le point principal se situe sur l’adéquation entre les besoins spécifiques (étroitement liés aux marchés visés par l’entreprise) et les avantages de Linux.
La réelle difficulté, est alors de transposer les « besoins en terme d’applications » en besoins exprimés de manière plus abstraite sous forme de « domaines de compétence ». Le problème du choix des applications est ainsi contourné puisque l’on va choisir un domaine où les solutions Linux sont disponibles et performantes. Cependant, il est légitime de s’interroger sur la disponibilité des offres logicielles...
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