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Auteur(s)
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Cédric COCQUEBERT : Professeur de Supélec - Professeur IMERIR (Institut méditerranéen d’enseignement et de recherches en informatique et robotique) - Docteur en Mathématiques appliquées
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Linux est un système d'exploitation au même titre que Microsoft Windows, mais il est bien plus que cela, par sa nature de logiciel libre, son histoire, son succès. On arrive rapidement à parler de philosophie Linux. Ce terme peut alors prêter à confusion et être interprété comme une idée de communauté élitiste qui s'évertuerait à lutter contre le monopole de Microsoft. Cet article veut montrer que Linux est une solution d'entreprise qui résout de nombreux problèmes de façon simple (sans être spécialiste). Cela peut s'avérer une véritable alternative à Microsoft et aux Unix commerciaux, indispensable dans certains cas, superflue dans d'autres.
Nous verrons que ce système a bien évolué depuis sa création, qu'il répond à bon nombre de critères industriels (32 bits, multiutilisateur, multitâche, multiplateforme, multiprocesseur, rapidité, sécurité, stabilité, convivialité) et que son installation et son utilisation sont grandement simplifiées. Cependant, il est indéniable que ce système hérite naturellement des avantages et inconvénients d’Unix et qu’il subsiste quelques phases délicates dans la mise au point (tuning) d’une machine Linux.
Nous ne pouvons aborder un système d'exploitation sans s'intéresser aux logiciels fonctionnant avec. En matière d'administration système et de développement, l'offre est excellente (la plupart sous licence GNU). Dans le domaine scientifique, véritable moteur de Linux, les logiciels se multiplient à une vitesse phénoménale et le portage d'anciens codes (sous Fortran/Unix/VMS) se met en place rapidement. Seul le domaine de la bureautique reste en retrait, avec cependant, ces derniers temps, des solutions de suites compatibles Microsoft Office.
Quant au problème de la maintenance et de la pérennité d'un logiciel libre, c'est une véritable question qu'il faut absolument se poser avant toute tentative d'un tel logiciel. Plusieurs distributions de Linux proposent un contrat de maintenance, des SSII (sociétés de service en ingénierie informatique) se spécialisent dans ce service. Mais la grande force d'un tel système réside dans Internet qui représente la plus grande hot-line du monde et une base de bêta-testeurs immense.
Linux est donc une solution de plus en plus convaincante qui nécessite non pas un esprit « bidouilleur » comme à son origine mais une réelle réflexion de stratégie informatique. Cette dernière ne peut s’appuyer que sur une démarche d’ingénieur qui consiste à cibler précisément les besoins, mettre en correspondance ces derniers avec les spécifications de Linux et valider les choix par des essais avant toute mise en production. La multiplication d'exemples d'intégration de Linux en entreprise ne fait que conforter cette idée.
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4. Maintenance et pérennité d’un système Linux
Tout investissement suit les mêmes exigences au niveau de l’amortissement qu’il soit informatique ou autre. Le fait de choisir un logiciel libre ne déroge pas à cette règle, bien que la problématique soit un peu différente par la nature « gratuit » du produit. On ne peut plus parler de rentabiliser le coût de l’acquisition de Linux puisqu’il est pratiquement nul. Toutefois, on doit se préoccuper plutôt du coût de la formation à ce système et de ceux de sa mise en service et de sa maintenance. Ces trois points sont fortement liés et soulèvent la plus grande inquiétude de la part des DSI (Directeur du service informatique) vis-à-vis de Linux. En effet, la contrepartie du mode communautaire de conception et de distribution (Internet) est qu’il n’existe pas une interface unique envers les clients, pour l’achat, la formation, et le service après-vente. Ces mêmes clients ont été habitués à s’adresser à un interlocuteur privilégié (agent Microsoft, agent IBM...) qui proposait le triplet rassurant : produit, formation, maintenance d’où un certain désarroi face à la multitude de solutions Linux sur le marché. Pourtant, des solutions existent soit par l’intermédiaire de prestataires de services, soit directement par le canal d’une distribution (REDHAT, MANDRAKE, SUSE...). L’ensemble des acteurs du monde Linux, conscients de ce problème, proposent de plus en plus des solutions packagées.
4.1 Contrat de maintenance et formation
Certaines distributions proposent un support qui se décompose très généralement en une offre gratuite au niveau de l’installation (limitée dans le temps cf. § 2.2) et des offres « classiques » et variées sur la maintenance annuelle. De plus, certaines distributions proposent des offres d’expertise. Ces différents contrats évoluent rapidement pour permettre une meilleure adéquation entre les besoins des clients et les solutions proposées, mais la logique reste très proche des offres pour les produits commerciaux...
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