Contactez-nous
Moulage et design pour la métallisation des plastiques
Métallisation des plastiques - Préparation par voie chimique
M1550 v1 Archive

Moulage et design pour la métallisation des plastiques
Métallisation des plastiques - Préparation par voie chimique

Auteur(s) : Sandrine DALBIN, Nicolas POMMIER

Date de publication : 10 mars 2009

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Secteurs applicatifs

2 - Principe

3 - Moulage et design pour la métallisation des plastiques

4 - Prétraitement chimique

5 - Métallisation par voie électrolytique

6 - Guide des défauts et remèdes

7 - Différents types de matières plastiques

8 - Autres procédés de métallisation des plastiques

9 - Hygiène et sécurité – Règlementation pour les rejets

  • 9.1 - Chrome hexavalent
  • 9.2 - Nickel et ses sels
  • 9.3 - Réglementation pour les rejets

10 - Conclusion

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Le marché de la métallisation des matières plastiques est en pleine expansion. Plusieurs raisons motivent ce choix. D'un point de vue économique, choisir une matière plastique permet de réduire la masse de l'objet à métalliser, et donc les coûts énergétiques liés à sa transformation. D’un point de vue technique, les revêtements métalliques assurent une protection aux polymères et leur confèrent de nouvelles propriétés de résistance mécanique, à la corrosion, à la chaleur, aux ultraviolets, et aux solvants. D'un point de vue esthétique, la métallisation des matières plastiques donne un aspect final métallique coloré, et vient compléter la grande liberté de forme, de couleur, d'aspect et de poids autorisée par l'utilisation des polymères.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Sandrine DALBIN : Ingénieur Recherche & Développement, Coventya SpA, Trévise (Italie)

  • Nicolas POMMIER : Chef produits Décoration & Fonctionnel, Coventya SAS, Clichy (France)

INTRODUCTION

Les matières plastiques sont très largement utilisées aujourd'hui pour un grand nombre d'applications. Cependant, toutes ne subissent pas un traitement de métallisation. Mais d'ailleurs, pourquoi métallise-t-on les matières plastiques ? Les raisons en sont multiples.

En effet, d'un point de vue économique, choisir une matière plastique telle que l'ABS, par rapport à une pièce métallique, permet de réduire la masse de l'objet à métalliser, les coûts énergétiques liés aux différentes étapes de transformation, de polissage mécanique, ainsi qu'à son transport. De plus, une pièce en ABS présente un aspect brillant après moulage et requiert, par conséquent, des épaisseurs moins élevées qu'une pièce en zamak, pour laquelle il faut combler les porosités de surface.

Pour des raisons techniques, les revêtements métalliques assurent une protection aux polymères et leurs confèrent de nouvelles propriétés de résistance mécanique, à la corrosion, à la chaleur, aux ultraviolets, et aux solvants. De plus, il est intéressant d'utiliser les propriétés diélectriques des thermoplastiques et la conductibilité des différentes couches métalliques déposées par voie chimique et/ou électrolytique pour de nombreuses applications telles que les circuits imprimés ou le blindage électrostatique et électromagnétique.

D'un point de vue esthétique, la métallisation des matières plastiques a aussi pour but, dans le secteur de la décoration et de la parfumerie, de donner un aspect final métallique coloré.

L'apparition de la plasturgie est encore trop récente pour détrôner totalement les métaux et la forte image qui s'y rattache. Il est donc nécessaire d'ennoblir les matières plastiques par des dépôts d'or, de chrome, d'argent ou de bronze.

Enfin, la métallisation des matières plastiques vient compléter la grande liberté de forme, de couleur, d'aspect et de poids autorisée par l'utilisation des polymères. Ceux-ci sont toujours de plus en plus recherchés par tous les designers et principalement les designers automobiles.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m1550

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Traitements des métaux"

(133 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

3. Moulage et design pour la métallisation des plastiques

La clé d'une bonne métallisation sur plastique ne dépend pas seulement des conditions de moulage ou des paramètres du procédé de métallisation. Elle dépend aussi du design des pièces, du moule et de sa construction, de la matière à mouler et du design des montages permettant d'accrocher les pièces. Ainsi, l'impact des designers est très important sur l'industrialisation, la métallisation et la durabilité des pièces traitées.

Les caractéristiques du design de la pièce telles que l'épaisseur, la forme des angles et des arrêtes, les points d'accroches, etc., sont d'une grande importance pour la qualité du produit fini.

L'adhérence est particulièrement influencée par la qualité de la matière plastique et par les conditions de moulage de la pièce. Lorsqu'un grade d'ABS non adapté à la métallisation est choisi, alors la taille et la distribution des nodules de butadiène ne seront pas optimisées pour une bonne métallisation. Les conditions de moulage introduisent des orientations et des tensions dans la pièce. Les orientations des chaînes moléculaires et les déformations des nodules de butadiène peuvent conduire après satinage à une mauvaise adhérence.

3.1 Design pour l'électrodéposition

Dans les réacteurs électrolytiques, les densités de courant ne sont pas uniformes ce qui se traduit par une mauvaise répartition des épaisseurs sur les pièces (figure 8). Par conséquent, certaines précautions doivent être prises en compte pour minimiser ces différences d'épaisseur sur une même pièce.

Des surfaces convexes, des angles et des arêtes arrondis sont plus adaptés pour minimiser les différences de densité de courant. La profondeur d'un trou, ou l'espace entre deux pièces, doit être judicieusement évalué pour permettre la pénétration du dépôt (figure 9).

Dans certains cas, l'ajout d'anodes auxiliaires ou d'épargne de surface, grâce à des peintures adaptées, peuvent fournir une solution à ces problèmes. Mais ceci augmente le coût du traitement.

De plus, les trous ou cavités doivent être évités afin de minimiser l'entraînement de solution et la pollution des bains suivants.

...
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Moulage et design pour la métallisation des plastiques

Article inclus dans l'offre

"Traitements des métaux"

(133 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SAUBESTRE -   Plating.  -  52, p. 982-1000 (1965).

  • (2) - PORTNER (J.C.) -   *  -  EP Patent 1404746 (2002).

  • (3) - McCASKIE, TSIAMIS -   Plating & Surface Finishing.  -  69 (1982).

  • (4) - ROUBAL -   Galvanotechnik.  -  75, p. 845-851 (1984).

  • (5) -   Electroplating of plastics.  -  Handbook of theory and practice. Finishing publications LTD, Hampton Hill, England, Weiner editor (1977).

  • (6) - MIDDEKE (H.) -   *  -  EP patent 0815292 (2000).

  • (7) - MATSUNAMI (J.) -   *  -  EP patent 0905285 (1999).

  • ...

NORMES

  • Practice for determining residual stresses in extruded or moulded ABS parts by immersion in glacial acetic acid - • ASTM D 1939-94 - 1994

  • Standard practice for qualitative adhesion testing of metallic coatings - • ASTM B 571-97 - 1997

  • Metallic coatings – Electroplated coatings of nickel plus chromium on plastics materials - • UNI ISO 4525 - 2003

  • Peel Strength of metal Electroplated Plastics - • ASTM B 533-85 - 2004

1 Réglementation

SEVESO II : directive 96/82/CE concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses.

Fiches toxicologiques INRS no 1 – édition 2007 : Le trioxyde chrome, Cahiers de notes documentaires no 130, 1er trimestre 1988.

Arrêté du 30/06/2006 relatif aux ateliers de traitement de surface (JO du 5 septembre 2006).

HAUT DE PAGE

2 Constructeur – Fournisseurs – Distributeurs

• Appareillage de pelage à 90o

• Société Elis Electronic Instruments & Systems sarl. http://www.elis.it/

• Couloscope – STEP Test

• Société Fischer Instruments http://www.helmut-fischer.com/

• Coventya http://www.coventya.com/

HAUT DE PAGE
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Traitements des métaux"

(133 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Galvanisation à chaud - Principe

Le zinc est l'un des métaux les plus utilisés comme protection anticorrosion des aciers. Un revêtement ...

Dépôts composites par électrolyse - Paramètres et applications

Les revêtements multifonctionnels qui résultent des traitements de surface composites, ont l'avantage ...

Chromage

Cet article est consacré au chromage, procédé bien connu de dépôt par électrolyse de chrome métallique ...

Dépôt électrolytique de l’or et de l’argent

Le dépôt électrolytique de l'or et de l'argent permet l'obtention d'une couche métallique sur un ...