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Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - ÉTUDE ET RÉALISATION D’UNE VOIE NAVIGABLE

3 - PORTS FLUVIAUX

  • 3.1 - Construction
  • 3.2 - Exploitation
  • 3.3 - Ports de plaisance

4 - EXPLOITATION DE LA VOIE NAVIGABLE

  • 4.1 - Exploitation générale
  • 4.2 - Surveillance
  • 4.3 - Entretien et renouvellement
  • 4.4 - Police de la navigation

5 - CONCLUSION

| Réf : C5550 v1

Généralités
Voies navigables

Auteur(s) : Pierre SAVEY

Date de publication : 10 août 1993

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Auteur(s)

  • Pierre SAVEY : Ingénieur Général des Ponts et Chaussées - Directeur Général de la Compagnie Nationale du Rhône

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INTRODUCTION

La navigation intérieure utilise 10,9 fois moins d’énergie que la route et 1,7 fois moins que le fer pour transporter un même flux de marchandise.

Consommant moins d’énergie, ce mode de transport est donc moins polluant que les autres. Il est aussi plus sûr car les risques de collision sont moindres et il constitue le plus souvent un mode de transport en site propre. Enfin, c’est un mode de transport comparativement moins bruyant que le camion ou le train. C’est donc, au total, le mode de transport le plus « écologique ».

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5550


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1. Généralités

1.1 Historique sommaire de la navigation fluviale

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1.1.1 Utilisation de la voie d’eau jusqu’en 1945

Les rivières ont, de tout temps, constitué un chemin de pénétration préférentiel et les premières civilisations se sont établies le long des vallées. Jusqu’à la fin du 18e siècle, la voie d’eau a constitué le seul moyen de transport de masse.

L’écluse, inventée au 14e siècle par des ingénieurs hollandais, puis perfectionnée par Léonard de Vinci, a permis aux embarcations de franchir des dénivelées naturelles ou artificielles.

Le premier concurrent de la voie d’eau fut le chemin de fer apparu au milieu du 19e siècle. Toutefois, compte tenu de la forte croissance industrielle de la deuxième moitié du 19e siècle et du début du 20e siècle, les deux modes se développèrent simultanément. C’est ainsi qu’en France un vaste programme de développement du réseau fut lancé en 1880 par Freycinet. Il était conçu pour des bateaux de 38,5 m de longueur, de 5,05 m de largeur, avec un enfoncement (ou tirant d’eau) de 2,20 m, pouvant transporter environ 350 t.

La traction de ces péniches était assurée d’abord par halage animal, puis mécanique le long des canaux ; le remorquage par des bateaux à vapeur est apparu également à cette époque. Souvent plusieurs péniches pouvaient être tirées ensemble.

Sur certaines voies à fort trafic, les écluses furent d’emblée construites avec un gabarit plus important (125 m par 12 m sur l’Oise, 141 m par 17 m sur la Seine).

En France, très peu d’infrastructures nouvelles furent construites entre 1914 et 1945.

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1.1.2 Développement de la navigation fluviale à partir de 1945

La reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale a nécessité des possibilités de transport importantes. Le faible coût de la voie d’eau, résultant entre autres de la taille des bateaux...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AGENCE DE L’EAU -   Eaux de Rhône-Méditerranée-Corse.  -  331 p., in-8o, fig., cartes, diagr., photos, Rhône-Alpes print (1991).

  • (2) - AUBERT (J.) -   Barrages et canalisations.  -  558 p., 424 fig., Dunod (1949).

  • (3) - BOUCHER (A.), FOURREY (E.) -   Cours de navigation intérieure.  -  470 p., in-8o, fig., pl. h.t., Eyrolles (1954).

  • (4) - BRISSAUD (A.), SEILLAN (H.) -   Manuel de la navigation intérieure.  -  184 p., 14 × 22, Éditions maritimes et coloniales (1957).

  • (5) - CHABERT (J.) -   Calcul des courbes de remous. Méthodes de calcul et applications numériques.  -  96 p., 27 × 21, 39 fig., Eyrolles (1955).

  • (6) - DUMAS (F.) -   Les dernières réalisations et les tendances actuelles en France dans le domaine des écluses...

1 Thèses

* - http://www.sudoc.abes.fr

HAFFANI (Z.) - Ports maritimes et concurrence. - Université de Nice-Sophia Antipolis (2002).

JAVELLE (P.) - Caractérisation du régime des crues : le modèle débit-durée-fréquence convergent. Approche locale et régionale. - INP Grenoble (2001).

HAUT DE PAGE

2 Organismes français et étrangers

AIPCN/PIANC Association Internationale Permanente des Congrès de Navigation/Permanent International Association of Navigation Congresses. http://www.pianc-aipcn.org

CNR Compagnie Nationale du Rhône. : http://www.cnr.tm.fr

EDF Électricité de France. : http://www.edf.fr

Ministère de l’Équipement, des Transports et du Tourisme : DTT Direction des Transports Terrestres. http://www.transports.equipement.gouv.fr

Port Autonome de Paris. : http://www.paris-ports.fr

Port Autonome de Strasbourg. : http://www.strasbourg.port.fr

VNF Voies Navigables de France. : http://www.vnf.fr

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