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Écoulement des fluides - Dynamique des fluides réelsARCHIVE | Réf : C5550 v1
Auteur(s) : Pierre SAVEY
Date de publication : 10 août 1993
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Transport fluvial et maritime (47 articles en ce moment)
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On distingue les ports longitudinaux qui se développent le long de la voie d’eau, et les ports à darses.
Les ports longitudinaux comprennent eux-mêmes les ports linéaires constitués par de simples aménagements de berge permettant l’accostage, le chargement et le déchargement des bateaux, et les plates-formes portuaires dont les superficies plus importantes (quelques dizaines d’hectares) autorisent les activités industrielles liées à la voie d’eau. Il faut prévoir un élargissement du chenal afin que les unités en stationnement ne gênent pas le transit des autres.
Les ports à darses ont une superficie généralement supérieure à 100 ha. Ils possèdent une berge sur la voie d’eau, une entrée donnant accès aux darses, dans laquelle s’inscrit un cercle de 200 à 300 m de diamètre pour la manœuvre des bateaux, des terre-pleins disposés sur les deux rives des darses pour accueillir les installations industrielles et de stockage. Ces dispositions sont celles du port de Strasbourg sur le Rhin, du port de Gennevilliers sur la Seine, du port Édouard Herriot sur le Rhône à Lyon.
Pour la définition de la cote des ouvrages d’accostage et des plates-formes portuaires, il faut prévoir une certaine revanche (3 m) par rapport au plan d’eau normal et tenir compte des variations du niveau du plan d’eau. Celles-ci peuvent être importantes s’il s’agit d’un aménagement en rivière. Le niveau des crues oblige quelquefois à construire un quai très haut par rapport au niveau semi- permanent, ce qui est gênant pour les opérations de manutention.
Des écluses peuvent exceptionnellement être prévues pour maintenir à l’intérieur du port (à darses) un niveau d’eau sensiblement constant. Le concepteur d’un projet portuaire doit se préoccuper également de la vitesse du courant et des risques d’envasement.
La construction des ouvrages d’accostage fait appel à des techniques variées (article Ports de commerce et de pêche. Aménagement et équipements intérieurs ...
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(1) - AGENCE DE L’EAU - Eaux de Rhône-Méditerranée-Corse. - 331 p., in-8o, fig., cartes, diagr., photos, Rhône-Alpes print (1991).
(2) - AUBERT (J.) - Barrages et canalisations. - 558 p., 424 fig., Dunod (1949).
(3) - BOUCHER (A.), FOURREY (E.) - Cours de navigation intérieure. - 470 p., in-8o, fig., pl. h.t., Eyrolles (1954).
(4) - BRISSAUD (A.), SEILLAN (H.) - Manuel de la navigation intérieure. - 184 p., 14 × 22, Éditions maritimes et coloniales (1957).
(5) - CHABERT (J.) - Calcul des courbes de remous. Méthodes de calcul et applications numériques. - 96 p., 27 × 21, 39 fig., Eyrolles (1955).
(6) - DUMAS (F.) - Les dernières réalisations et les tendances actuelles en France dans le domaine des écluses...
HAFFANI (Z.) - Ports maritimes et concurrence. - Université de Nice-Sophia Antipolis (2002).
JAVELLE (P.) - Caractérisation du régime des crues : le modèle débit-durée-fréquence convergent. Approche locale et régionale. - INP Grenoble (2001).
HAUT DE PAGE2 Organismes français et étrangers
AIPCN/PIANC Association Internationale Permanente des Congrès de Navigation/Permanent International Association of Navigation Congresses. http://www.pianc-aipcn.org
CNR Compagnie Nationale du Rhône. : http://www.cnr.tm.fr
EDF Électricité de France. : http://www.edf.fr
Ministère de l’Équipement, des Transports et du Tourisme : DTT Direction des Transports Terrestres. http://www.transports.equipement.gouv.fr
Port Autonome de Paris. : http://www.paris-ports.fr
Port Autonome de Strasbourg. : http://www.strasbourg.port.fr
VNF Voies Navigables de France. : http://www.vnf.fr
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