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Régime de lubrification mixte| Réf : TRI1800 v1
Auteur(s) : Mathias WOYDT
Date de publication : 10 mai 2011
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BiolubrifiantsCet article fait partie de l’offre
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La pénétration des biolubrifiants reste aujourd'hui très faible, bien qu'il existe une offre étendue et l'avenir est prévu à la croissance. En Europe en général, seules quelques rares contraintes réglementaires réelles concernent des sites protégés. Les chantiers HQE (haute qualité environnementale), eux, présentent des contraintes plus grandes en matière de protection de l'environnement.
Aucune donnée précise n'est disponible actuellement pour quantifier le marché des lubrifiants d'origine végétale ou biolubrifiants, que ce soit au niveau européen ou national. Il n'existe toujours pas de réglementation européenne, qui impose des critères d'écocompatibilité pour les applications en lubrification !
L'impact pour l'utilisateur de la directive 2004/35/CE et une vision sur l'image environnemental du produit vont promouvoir l'application de biolubrifiants.
Le marché mondial avait consommé, en 2006, 37 millions de tonnes de lubrifiants, soit 4,52 millions de tonnes pour l'Europe des 15 auxquelles il faut adjoindre environ 1,24 millions de tonnes pour les nouveaux pays membres.
Différentes sources estiment pour 2009 un marché européen d'environ 5 % de « biolubrifiants », marché concernant essentiellement l'utilisation sur véhicules neufs (première monte).
L'Europe des 15 avait consommé, en 2006, 103,1 millions de tonnes d'essence et 277,1 millions de tonnes de diesel. Le calcul donne un rapport global entre le lubrifiant et le carburant de 1 pour 84. Cela indique que le volume existant en ressources de matières renouvelables est plus facilement intégrable dans les lubrifiants, que dans le carburant avec sa « valorisation énergétique », bien que les lubrifiants offrent en supplément, pendant l'usage, une valorisation énergétique par frottement réduit.
Les huiles hydrauliques pour engins terrestres représentent le plus grand marché pour les « biolubrifiants » avec une part d'environ 11 % sur la totalité (ou environ 16 % pour tous les circuits hydrauliques), car ils sont plus directement concernées par les législations. Aujourd'hui, chaque constructeur de machine de construction, ce qui inclut les sous-traitants majeurs, a ses propres spécifications pour un biolubrifiant. Première en Europe, la plupart des engins sont remplis avec des « biolubrifiants ».
Le marché des huiles...
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FROTTEMENT, USURE ET LUBRIFICATION
(1) - KOLSHORN (K.-U.), WIESERT (P.), GÖTZ (R.) et RIPPEN (G.) - Ermittlung von Ölvermeidungspotentialen (Détermination des potentiels pour réduire les huiles usagées), - Forschungsbericht 103 60 11 (rapport de recherche), UBA-FB 97-034, Texte du Umweltbundesamt 16-97, ISSN 0722-186X.
(2) - TOCCI (L.) - Rerefinninǵs next wave, - LubeśńGreases, May 1999, p. 28-33.
(3) - PEDENAUD (M.) et al. - Collection and disposal of used lubricating oil, - Report no. 5/96, CONCAWE, Brussels, November 1996.
(4) - LECOINTRE (E.) - La filière huiles usagées - Bilan de ĺannée 2008 ADEME, juillet 2009.
(5) - RANDLES (S.J.) - Esters, - In : Synthetics, Mineral Oils and Bio-Based Lubricants, chapter 3, Taylor&Francis, ISBN 1-57444-723-1.
(6) - RANDLES (S.J.) et WRIGHT (M.) - Environmentally...
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