Article de référence | Réf : C2217 v2

Les Bétons Auto-Plaçants

Auteur(s) : François CUSSIGH

Relu et validé le 24 août 2021

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RÉSUMÉ

Cet article traite des bétons auto-plaçants qui sont des bétons très fluides offrant de grands avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d’impact socio-économique, puisqu’ils ne requièrent aucun apport d’énergie pour leur compactage.

Ils nécessitent une caractérisation fine de leur formulation, encadrée par la norme NF EN 206/CN et les recommandations de l’AFGC, afin d’assurer la qualité des ouvrages réalisés avec ce type de béton.

Ils possèdent alors également à l’état durci des propriétés améliorées par rapport aux bétons ordinaires vibrés.

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Auteur(s)

  • François CUSSIGH : Responsable Service Ingénierie du Matériau Béton - VINCI Construction France

INTRODUCTION

Les bétons auto-plaçants (BAP) constituent la dernière évolution en date des bétons utilisés pour la construction d’ouvrages de bâtiment et de génie civil.

Leur très grande fluidité à l’état frais leur procure de multiples avantages en termes de facilité de mise en œuvre et d’impact socio-économique, avec une réduction significative de la pénibilité du travail des ouvriers en charge du bétonnage et une suppression du bruit généré par les habituels appareils de vibration utilisés pour compacter les bétons de fluidité ordinaire (les BAP ne se vibrent pas).

En termes de qualité de béton mis en œuvre (résistance, durabilité, esthétique), leur potentiel est également supérieur à celui des bétons classiques qui est fortement dépendant du savoir-faire du personnel d’exécution. C’est d’ailleurs pour résoudre des problèmes de qualité de mise en œuvre que les BAP ont été développés au Japon à la fin des années 1980.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c2217


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BIBM -   The European Guidelines for Self Compacting Concrete  -  Cembureau, Efca, Efnarc, Ermco, Mai 2005.

  • (2) - RILEM -   Chapitre 4 (Mix Design) des Actes du First RILEM Symposium on Self Compacting Concrete  -  pp 309-410, Stockholm, 13-15 septembre 1999.

  • (3) - SEDRAN (T.) -   Rhéologie et rhéométrie des bétons, Application aux bétons autonivelants  -  Thèse de l’ENPC, 220 p, mars 1999.

  • (4) - AFGC -   Recommandations pour l’emploi des bétons auto-plaçants  -  Association Française de Génie Civil, Janvier 2008.

  • (5) -   Monographie d’ouvrages en BAP  -  Collection Technique Cimbeton, décembre 2003.

NORMES

  • Béton Spécification, performance, production et conformité - NF EN 206/CN - décembre 2014

  • Béton auto-plaçant – Essai d’étalement au cône d’Abrams - NF EN 12350-8 - novembre 2010

  • Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à l’entonnoir - NF EN 12350-9 - novembre 2010

  • Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à la boîte en L - NF EN 12350-10 - novembre 2010

  • Béton auto-plaçant – Essai de stabilité au tamis - NF EN 12350-11 - novembre 2010

  • Béton auto-plaçant – Essai d’écoulement à l’anneau - NF EN 12350-12 - novembre 2010

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    AFGC – Association française de Génie Civil http://www.afgc.asso.fr

    BIBM – Bureau international du béton manufacturé – European Federation for Precast Concrete Industry http://www:bibim.eu

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    QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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