La bonne connaissance des propriétés physiques et chimiques des fluides en général nous conduit à définir très précisément les caractéristiques d’une eau potable [TBA 2 510], mais également celles de tout fluide susceptible d’être transporté ou stocké : fluides alimentaires, eaux pluviales, fluides caloporteurs (eau sanitaire et de chauffage jusqu’aux fluides médicaux (azote, oxygène, air comprimé...).
La même approche vaut pour les matériaux utilisés pour le transport de ces fluides aux constituants si différents. Des qualités et défauts mécaniques et physiques de ces métaux et alliages, de ces ciments, de ces matériaux plastiques, dépend une mise en œuvre de la technologie des fluides dans le respect des mesures sanitaires et de sécurité, mais aussi la longévité des ouvrages, sans oublier les contraintes économiques du marché. Conductivité électrique, rigidité, résistance à la corrosion, sont des paramètres à prendre en compte, mais également pression de service et dimensions des canalisations.
Autre aspect à ne pas négliger, l’étanchéité de ces conduites ou autres réservoirs doit être assurée sans faille par des produits de jonction adaptés à l’usage attendu.