Présentation

Article interactif

1 - CONTEXTE

  • 1.1 - Historique
  • 1.2 - Obligation réglementaire
  • 1.3 - Démarche volontaire de diagnostic énergétique

2 - DÉNOMINATIONS ET DÉFINITIONS

3 - NOTIONS DE BASE

  • 3.1 - Utilisation rationnelle de l’énergie (URE)
  • 3.2 - Économies d’énergie
  • 3.3 - Actions d’économies d’énergie
  • 3.4 - Performance énergétique
  • 3.5 - Indicateurs de Performance Énergétique (IPE)
  • 3.6 - Consommation d’énergie
  • 3.7 - Consommation de base ou de référence
  • 3.8 - Part fixe de la consommation d’énergie
  • 3.9 - Utilités
  • 3.10 - Usages énergétiques
  • 3.11 - Préconisations d’économies d’énergie

4 - POURQUOI ENGAGER UN DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE ET AVEC QUI

5 - DÉROULEMENT D’UN DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE

  • 5.1 - Étape préalable
  • 5.2 - Démarrage du diagnostic énergétique
  • 5.3 - Analyse des données
  • 5.4 - Élaboration des préconisations d’économies d’énergie
  • 5.5 - Propositions d’actions d’économies d’énergie
  • 5.6 - Plan d’actions
  • 5.7 - Rédaction du rapport final et livrables
  • 5.8 - Fiche de synthèse
  • 5.9 - Communication et réunion de rendu finale
  • 5.10 - Suites du diagnostic énergétique

6 - RÈGLES À RESPECTER

7 - TEXTES DE RÉFÉRENCE

  • 7.1 - Document normatif BP X 30-120 « Référentiel de bonnes pratiques du diagnostic énergétique dans l’industrie »
  • 7.2 - Norme européenne NF EN 16247
  • 7.3 - Des normes spécialisées
  • 7.4 - Guide ADEME de l’audit énergétique du Bâtiment

8 - RÉALISATION DU DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE

  • 8.1 - Étape préalable et communication
  • 8.2 - Accord
  • 8.3 - Participation de l’entreprise
  • 8.4 - Compétences du diagnostiqueur
  • 8.5 - Durée du diagnostic énergétique
  • 8.6 - Moyens mis en œuvre

9 - CE QU’IL FAUT ATTENDRE D’UN DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE

  • 9.1 - Connaissances et management de l’énergie
  • 9.2 - Quantification et analyse comparative (benchmarking)
  • 9.3 - Solutions d’amélioration et plan d’actions
  • 9.4 - Premières actions d’économies d’énergie

10 - ACTEURS ET AIDES

11 - ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

12 - CONCLUSION

13 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BE7003 v1

Contexte
Diagnostic énergétique dans l’industrie - Aide au choix de la prestation : critères et textes de référence

Auteur(s) : Sylvie RIOU

Relu et validé le 30 août 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article débute par un historique du diagnostic énergétique ainsi que certaines notions de base sur l'utilisation rationnelle de l'énergie URE. Il présente ensuite les principales étapes d'un diagnostic énergétique pour une entreprise industrielle, ainsi que les résultats qu'elle peut en attendre. L'article expose les connaissances acquises par l'entreprise pour améliorer sa gestion de l'énergie : les différents bilans énergétiques, les listes d'équipements et d'usages énergétiques, les calculs d'indicateurs de performance énergétique IPE, les actions d'économies d'énergie à mettre en œuvre pour l'amélioration de la situation énergétique, le plan d'actions. Différents textes de référence sont cités dont les deux plus importants sont décrits : le référentiel français du diagnostic énergétique (BP X 30-120), le plus complet, et la norme européenne de l'audit énergétique (NF EN 16247). Les enjeux, les acteurs, les aides financières complètent cet exposé.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Energy diagnosis in the industry

This article begins with a history of energy diagnosis as well as some Rational Energy Use basics. It presents the main steps in an energy diagnosis for an industrial company, and the expected results. The article outlines the company's knowledge to improve its energy management : different energy balances, lists of energy equipment and uses, calculations of Energy Performance Indicators, the energy savings actions implementation to improve the energy situation, the action plan. Different reference texts are cited, the two most important of which are described : the most comprehensive French energy diagnostic repository  (BP X 30-120) and the European energy audit standard (NF EN 16247). The stakes, the actors, the financial aids complete this presentation.

Auteur(s)

  • Sylvie RIOU : Expert indépendant en protection de l’environnement et performance énergétique dans l’industrie - Professeur aux universités de Cergy-Paris et Sorbonne - Ex-Ingénieur expert à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie - Ex-Expert international AFNOR en Utilisation Rationnelle de l’Énergie - Ex-Présidente de la commission de normalisation portant sur l’élaboration du document normatif sur le diagnostic énergétique dans l’industrie BP X 30-120

INTRODUCTION

L’efficacité énergétique et la transition énergétique sont les termes les plus récemment cités pour englober une réalité de toujours qui est l’optimisation des ressources énergétiques, la sécurité d’approvisionnement et les économies d’énergie.

Grâce à la politique menée depuis plusieurs décennies, la France avec sa consommation d’énergie de 3,9 kWh/habitant, se situe dans la moyenne européenne (référence 2019).

Dès le premier choc pétrolier de 1973, des mesures incitatives aux économies d’énergie ont été prises par les gouvernements français qui se sont succédés, afin d’influencer les choix énergétiques des Français et des entreprises, ainsi que leurs comportements. L’objectif premier fut de réduire la dépendance de la France aux produits pétroliers par des actions de substitution vers d’autres sources énergétiques (principalement le gaz), de réduire les consommations d’énergie et par voie de conséquence la facture énergétique nationale. Le suivi de cet objectif fut chiffré par la diminution de l’intensité énergétique de la France.

La France ayant peu de ressources internes en énergie, cette facture énergétique pèse lourd dans l’équilibre de la balance Import/Export, et ce malgré le taux d’indépendance énergétique affiché qui se situe à plus de 50 %, grâce au nucléaire.

Il apparaît comme indispensable que les entreprises participent à l’effort national d’amélioration de l’efficacité énergétique. Pour ce faire, elles doivent connaître leur situation énergétique avant toute prise de décision concernant un choix énergétique, afin qu’elles aient connaissance de toutes les données utiles et de toutes les possibilités dans l’amélioration de leur gestion de l’énergie.

Le développement d’une démarche méthodique d’analyse débouchant sur des préconisations d’économies d’énergie, le diagnostic énergétique devint incontournable et s’est déployée, apportant des résultats bénéfiques pour éclairer et orienter les choix énergétiques des décideurs. Les actions et les investissements, qui en ont découlé, ont permis de réduire en premier lieu les factures énergétiques des entreprises ayant poursuivi cette démarche.

Le diagnostic énergétique d’une entreprise industrielle correspond à l’élaboration du bilan énergétique de l’entreprise, et de son indicateur de performance énergétique, à l’étude des améliorations de ceux-ci afin de proposer des préconisations d’économies d’énergie et des solutions pouvant déboucher sur un plan d’actions.

On pourra utiliser indifféremment le terme de diagnostic ou d’audit énergétique mais en sachant que, pour certains spécialistes du domaine industriel, le premier représente une démarche et un contenu plus approfondis que le second.

Les préconisations relèvent de réalisations techniques mais également de changements comportementaux des utilisateurs des équipements énergétiques, et leur étude doit comporter une analyse technico-économique.

Pour réaliser un diagnostic énergétique, il existe plusieurs méthodes. Les deux qui relèvent du domaine normatif sont les plus utilisées et présentées dans cet article.

Pour aboutir à la présentation du bilan énergétique et à un plan d’actions pour améliorer la performance énergétique d’une entreprise, la démarche à entreprendre commence par une étape primordiale consistant à collecter des données et des informations, à observer c'est-à-dire à mener une véritable enquête dans l’entreprise concernant les usages énergétiques, les équipements utilisant de l’énergie, les modes d’approvisionnement et de production des énergies utilisées, l’organisationnel, les modes de fonctionnement... L’analyse qui en découle permet de fixer un état énergétique à un instant t donné, et de rechercher les types d’action à entreprendre pour réduire la facture énergétique. Elle est complétée par l’étude technico-économique de chacune des actions en précisant son temps de retour.

Ce travail doit être mené par une personne ou une équipe aux compétences spécifiques, pas seulement techniques qui seront exposées dans cet article.

Dans cet article seront également exposées les motivations d’une entreprise pour décider de réaliser un diagnostic énergétique, mais surtout les bénéfices qu’elle peut en attendre, dans la mesure où la démarche de diagnostic énergétique est réalisée avec compétence et indépendance vis-à-vis de certains intérêts particuliers. Le principe de transparence est primordial pour instaurer la confiance entre le décideur et la personne réalisant le diagnostic énergétique.

Un certain nombre de principes et de critères sont à respecter pour réaliser un diagnostic énergétique de qualité et n’engendrer aucune frustration sur les résultats. C’est ainsi que la première phase de présentation du diagnostic énergétique et d’accord sur les conditions de réalisation ne doit pas être négligée.

Par-delà l’approche micro-économique, c'est-à-dire au niveau de l’entreprise industrielle, l’intérêt au niveau national de réaliser des diagnostics énergétiques s’est réellement concrétisé avec la mesure incitative d’aide financière de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) dans les années 2000. Cette mesure existe toujours mais son application s’est restreinte avec l’obligation européenne de réaliser un audit énergétique pour une certaine catégorie d’entreprises.

Grâce à cette mesure incitative, la France a acquis une expérience en ce domaine et a capitalisé en quelques années un savoir-faire aboutissant à l’élaboration d’un document normatif AFNOR regroupant les bonnes pratiques pour réaliser un diagnostic énergétique d’une entreprise industrielle (BP X 30-120). Ce document très complet est la première publication internationale traitant de ce sujet, servant de base à l’élaboration de la norme européenne sur l’audit énergétique NF EN 16247, puis à la norme internationale ISO 50002.

Cet article présente la structure des deux premiers documents et les points principaux de la démarche du diagnostic énergétique pour une entreprise industrielle, avec les similitudes dans le déroulement de chacun mais également les ajouts de l’un par rapport à l’autre.

L’engagement de l’entreprise dans une démarche de diagnostic ou d’audit énergétique nécessite l’implication de tous les niveaux hiérarchiques, du chef d’entreprise à l’ensemble du personnel, dans sa réalisation pour obtenir un résultat de qualité. Cet article se veut une aide dans cet engagement par la connaissance des moyens pour y parvenir et des critères à respecter.

Intensité énergétique

L’intensité énergétique est un indicateur de performance énergétique utilisé principalement en macro-économie, correspondant au rapport entre la consommation d’énergie d’un pays et son produit intérieur brut (PIB). Il évalue ainsi son niveau de performance énergétique en le rapportant à une activité économique et est exprimé en tep (tonne équivalent pétrole) par unité monétaire (M€ ou M$). Il permet la comparaison avec d’autres pays, le suivi d’année en année afin d’évaluer l’efficacité des politiques énergétiques mises en œuvre et l’atteinte des objectifs fixés par ces mêmes politiques. Cet indicateur peut être utilisé également au niveau d’une entreprise pour évaluer le poids du coût des consommations d’énergie dans le chiffre d’affaires. Dans ce cas il s’exprime en pourcentage. Ainsi certains secteurs tels que l’électronique ou la confection textile sont peu intenses en énergie, c’est-à-dire que le montant de la facture énergétique comparé au chiffre d’affaires est faible, alors que des secteurs comme la sidérurgie et la cimenterie sont fortement intenses.

Indépendance énergétique

Le taux d’indépendance énergétique d’un pays est défini sur le site du Ministère chargé de l’énergie comme le ratio de la production d’énergie primaire nationale à la consommation d’énergie primaire nationale. Le taux officiel de la France est de 54,6 % (bilan énergétique de la France en 2019) et ce malgré le peu de ressources énergétiques sur le territoire. Ce taux est élevé de par la production d’énergie électrique d’origine nucléaire. Or cette production nécessite de l’uranium dont la source est majoritairement étrangère. Le taux d’indépendance énergétique s’élève à moins de 10 % quand on réintègre la ressource nucléaire comme une ressource extérieure.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

energy performance   |   energy audit   |   energy diagnosis   |   energy savings

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be7003


Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(175 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

1. Contexte

Faut-il le rappeler ? L’énergie est vitale. Elle est le moteur de toute activité et sans elle, tout s’arrête. Toutefois, les événements de ces dernières décennies nous rappellent que les ressources ne sont pas inépuisables, et que les options prises à une certaine époque d’exploiter principalement les ressources fossiles ont leurs limites, même si les annonces régulières de nouveaux gisements ou de potentiels en découverte, repoussent celles-ci. De même, la citation apocryphe attribuée au chimiste Antoine Lavoisier «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », donnerait tout espoir de ne jamais manquer d’énergie. Il faut se rendre à la réalité : l’énergie se perd et se gaspille dans des proportions importantes dans les différents usages énergétiques qu’une entreprise met en œuvre pour produire. Elle se perd également dans les moyens de production et de distribution de l’énergie jusqu’à l’utilisateur final. À chaque niveau de la chaîne énergétique, les pertes peuvent être importantes, et les actions pour les réduire et récupérer leur potentiel énergétique ne sont pas toujours mises en œuvre, voire même identifiées. Dans certains cas, elles peuvent être connues mais des contraintes techniques et/ou économiques ne permettent pas leur réalisation.

Par ce manque de connaissances, l’entreprise passe à côté d’opportunités d’amélioration de sa situation énergétique et d’économies financières parfois très importantes. Elle peut également, toujours par manque de ces connaissances, réaliser de mauvais choix dans ses investissements en matière énergétique en ayant des incidences notables sur la chaîne de production, sans oublier des aspects négatifs touchant la protection de l’environnement et les conditions de travail dont la sécurité, le confort du personnel, etc.

Avoir toutes les données en main sous forme de bilans et d’observations, les analyser, en extraire des idées d’amélioration sont les premières phases logiques pour s’engager dans une démarche de progrès dont la première étape est le diagnostic énergétique.

Pertes énergétiques

Les pertes d’énergie sont quantifiées par le calcul du rendement énergétique d’un appareil ou d’un système. Elles s’accumulent de la transformation...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(175 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Contexte
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ADEME -   Faits et Chiffres. Bilan 2017 des Audits énergétiques Grandes entreprises  -  (2018).

  • (2) - ADEME, EDF, ENEA Consulting, CETIAT -   Première démarche de catégorisation des ateliers industriels et de leur performance – L’industrie manufacturière française en 10 ateliers types –  -  Référence 8446 Médiathèque de l’ADEME, août 2014.

  • (3) - ADEME -   fiches Exemples à suivre  -  (2012).

  • (4) - ADEME Guide -   Audit énergétique bâtiment – Rapport type,  -  juin 2011.

  • (5) - ADEME -   Certificats d’économie d’énergie pour les entreprises,  -  mars 2020.

  • (6) - ADEME -   Association...

NORMES

  • Énergie – Diagnostic énergétique dans l’industrie - BP X30-120 - 2006

  • Audits énergétiques – Partie 1 : exigences générales - NF EN 16247 – 1 - 2012

  • Audits énergétiques – Partie 2 : bâtiment - NF EN 16247 – 2 - 2014

  • Audits énergétiques – Partie 3 : procédés - NF EN 16247 – 3 - 2014

  • Audits énergétiques – Partie 4 : transport - NF EN 16247 – 4 - 2014

  • Audits énergétiques – Partie 5 : compétences des auditeurs énergétiques - NF EN 16247 – 5 - 2015

  • Plan de mesurage et surveillance de l’énergie – Conception et mise en œuvre – Principe pour la collecte des données énergétiques – Plan de mesure et de surveillance de l’énergie – Conception et mise en œuvre - NF EN 17267 - 2019

  • ...

1 Réglementation

Loi n° 2005-781 de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique (Loi POPE) du 13/07/2005

Loi n° 2013-619 portant sur Diverses Dispositions d’Adaptation au Droit de l’Union Européenne (DDADUE) dans le domaine du Développement Durable du 16 Juillet 2013

Directive 2012/27/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique

Amendement UE 4/2014 fixant une obligation progressive de performance pour la mise sur le marché des moteurs et modifiant le règlement (CE) no 640/2009 portant application de la directive 2005/32/CE du Parlement européen et du Conseil concernant les exigences relatives à l’écoconception des moteurs électriques

Arrêté du 5 Juillet 1977 relatif aux visites et examens approfondis périodiques des installations consommant de l’énergie thermique (abrogé et remplacé par les arrêtés de 2009 et 2020 suivants)

Arrêté du 2 Octobre 2009 complété par l’arrêté du 24 Juillet 2020 énonçant les conditions du contrôle périodique de l’efficacité énergétique des chaudières et des chaufferies (entré en vigueur le 01/01/2021).

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

Organisme public en charge de la protection de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ADEME

https://www.ademe.fr

Association des professionnels et des métiers...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(175 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Ressources énergétiques et stockage

(175 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS