Le développement de nouvelles techniques et de nouvelles technologies repose pour une part importante sur l’aptitude des matériaux à se comporter de façon satisfaisante lors de leur mise en œuvre et en service. Cela est particulièrement vrai pour les industries électronucléaires, en raison du degré très élevé de sécurité, de fiabilité et de longévité recherché.
L’objectif de cet article est de présenter les principaux matériaux utilisés pour les installations nucléaires innovantes qui ont donné lieu à une valorisation au travers d’un référentiel industriel, le code RCC-MRx publié par l’AFCEN. Les installations concernées sont celles aujourd’hui couvertes par le champ d’application du code, à savoir les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium (RNR-Na), les réacteurs expérimentaux du type du réacteur Jules Horowitz (RJH) et les installations de fusion. À noter que le RCC-MRx est le pendant d’un autre code, le RCC-M qui est également publié par l’AFCEN, et qui est dédié à la conception des composants mécaniques des réacteurs à eau sous pression.
L’article comprend deux parties :
-
en premier lieu, une description des principaux matériaux de structure introduits dans le référentiel RCC-MRx au travers du retour d’expérience de la conception et de la construction des réacteurs précédemment cités ;
-
ensuite, le processus mis en place qui conduit à leur codification.
Au travers de ces trois types d’installations différentes, il apparaît que la démarche mise en œuvre pour aboutir à la codification d’un matériau se doit d’être adaptée, en fonction du retour d’expérience du matériau dans l’environnement visé.