Dans une première partie Convection thermique et massique- Principes généraux, nous avons développé les principes généraux de la convection.
Cette seconde partie regroupe un large échantillon de situations expérimentales, décrites soit par des géométries simples (écoulement extérieur sur une plaque plane, écoulement entre deux plans parallèles ou dans des canalisations rectilignes de section constante), soit par des géométries plus complexes (écoulements autour de faisceaux de tubes, de disques ou d’anneaux, dans des cellules rectangulaires, ou autour de cylindres).
Dans chaque cas, les données issues de la littérature sont présentées en termes de nombre de Nusselt, et permettent d’évaluer rapidement l’ordre de grandeur des coefficients d’échange sur les parois.
Pour des raisons de taille, nous avons scindé cet article en deux. Ce premier article Convection thermique et massique- Nombre de Nusselt : partie 1 ne traite que de la convection forcée et naturelle dans les géométries simples. Le deuxième Convection thermique et massique- Nombre de Nusselt : partie 2 traitera de la convection mixte dans les géométries simples et de la convection dans les géométries complexes.