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Auteur(s)
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Maryvonne GUIDON-LE BRUN : Ingénieur-conseil senior environnement, hygiène et sécurité, Tlazol
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez maintenir à jour votre inventaire de produits chimiques afin qu’il corresponde toujours à la situation de votre entreprise. Cette fiche vous permettra de définir l’organisation nécessaire pour réaliser ces actualisations sans procéder systématiquement à un nouvel inventaire.
L’actualisation continue de votre inventaire vous permettra d’impliquer les acteurs concernés par le risque chimique, et d’éviter les situations suivantes :
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Le travail investi à l’initialisation est perdu, il doit être refait.
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Les utilisateurs de l’inventaire travaillent avec des données obsolètes.
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Les utilisateurs de cet inventaire doivent rechercher les données ailleurs.
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Les dangers et les risques ne sont pas correctement identifiés.
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Les nouvelles obligations ne sont pas identifiées : risque de sanction.
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4. Mesurez l’impact de l’actualisation et alertez les acteurs concernés
Identifiez les impacts que les modifications de données de l’inventaire entraînent sur vos obligations et analyses de risques, par exemple :
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CLP : classification, étiquetage et emballage de vos substances et mélanges (cf. Comprendre les principes de la réglementation CLP [FIC 0158]) ;
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mise à jour de l’évaluation du risque chimique ou d’une étude de danger ;
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Code du travail : inventaire des ACD, recueil des FDS (articles R. 4412-1, R. 412-3, R. 4412-38) ;
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mise à jour des FDS des produits formulés, envoi des FDS aux clients livrés dans les 12 mois précédents ;
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REACh : identification des procédures à mettre en œuvre : enregistrement, notifications, demandes d’autorisation (annexe XIV), restrictions d’usages (annexe XVII), informations vers l’amont ou l’aval de la supply ;
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mise à jour du classement ICPE, demandes d’antériorité, bilan annuel des rejets ;
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SEVESO : mise à jour annuelle des stocks prescrite par l’ Arrêté du 10 mai 2000 ;
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Déchets : classification de vos déchets, impact sur les choix de prestataires, bordereaux, registres déclarations ;
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Arrêté du 5 décembre 2002 modifiant l'arrêté du 1er juin 2001 modifié relatif au transport des marchandises dangereuses par route (dit « arrêté ADR »).
Établissez une check-list reliant les informations de l’inventaire aux actions qui en découlent, mais ne vous limitez...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Pictogrammes de danger du règlement CLP (Outil fic0173m1.docx ).
Les pictogrammes de danger prescrits par le règlement CLP sont issus du SGH et sont au nombre de 9. Vous les trouverez ici, associés aux classes et catégories de danger.
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