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Auteur(s)
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Maryvonne GUIDON-LE BRUN : Ingénieur-conseil senior environnement, hygiène et sécurité, Tlazol
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez maintenir à jour votre inventaire de produits chimiques afin qu’il corresponde toujours à la situation de votre entreprise. Cette fiche vous permettra de définir l’organisation nécessaire pour réaliser ces actualisations sans procéder systématiquement à un nouvel inventaire.
L’actualisation continue de votre inventaire vous permettra d’impliquer les acteurs concernés par le risque chimique, et d’éviter les situations suivantes :
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Le travail investi à l’initialisation est perdu, il doit être refait.
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Les utilisateurs de l’inventaire travaillent avec des données obsolètes.
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Les utilisateurs de cet inventaire doivent rechercher les données ailleurs.
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Les dangers et les risques ne sont pas correctement identifiés.
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Les nouvelles obligations ne sont pas identifiées : risque de sanction.
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3. Mettez en place des communications avec sources de données d’actualisation
Vos sources d’information sont multiples, vous devez les identifier (cf. Mettre en place le recensement [FIC 0170]) :
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documents externes et internes (FDS, registres, réglementation…) ;
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bases de données, en particulier : les données décrivant les flux logistiques et de production, les bases de données sur les produits et substances ;
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les entités ou responsables : achats, production, bureau d’études, maintenance, travaux neufs ;
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le terrain (visite de site).
Une fois vos sources d’information identifiées, vous devez les relier de façon périodique ou permanente à votre inventaire. Pour cela, vous pouvez utiliser des moyens de communication existants ou à défaut les créer :
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réunions impliquant des acteurs apportant les informations recherchées (réunions de service, revues marketing, de conception, de direction) ;
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circuits de diffusion d’information : nouveaux projets, aménagements de postes ;
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alerte, par exemple réception d’une FDS modifiée ;
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indicateurs ou données provenant des bases de données et logiciels de production : dépassement de limites de stocks, augmentation de flux ;
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consultation (par exemple homologation d’un nouveau produit) ;
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visites et audits de terrain ;
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consultation du personnel ;
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surveillance sur mesures et comptages.
Ces moyens de communication doivent rester actifs et revus en cas de changement d’organisation pour ne pas perdre de source d’information.
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Mettez en place des communications avec sources de données d’actualisation
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Pictogrammes de danger du règlement CLP (Outil fic0173m1.docx ).
Les pictogrammes de danger prescrits par le règlement CLP sont issus du SGH et sont au nombre de 9. Vous les trouverez ici, associés aux classes et catégories de danger.
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