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Auteur(s)
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Jean-Michel POU : Président Fondateur de la société Delta Mu
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Cette fiche propose une approche structurée pour réagir de façon pragmatique à une « non-conformité » déclarée suite à la vérification d’un instrument de mesure.
Toute décision doit être justifiée. Cette fiche propose d’avancer sur la gestion des non-conformités suivant un schéma qui permet de définir :
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la réalité des non-conformités : ont-elles eu un impact potentiel en interne, chez les clients ou au niveau des autres parties intéressées ?
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comment réagir, le cas échéant, en termes d’actions correctives ;
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comment prévenir les non-conformités dans le cadre de la gestion d’un parc d’instruments de mesure.
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6. Mettre en place des opérations de surveillance sur les processus
Quelle que soit la stratégie retenue pour adapter les périodicités, les risques d’accident ne pourront être éliminés. De ce fait, il convient, pour les processus qui le justifient, de s’assurer que l’entreprise peut détecter une éventuelle anomalie rapidement. Il existe beaucoup de méthodes pour réaliser ces surveillances. Souvent, ces méthodes sont simplement du bon sens, bons sens déjà en œuvre implicitement dans l’entreprise. Si, lors de l’étape « Interviewer les utilisateurs », vous apprenez que le problème était connu, vous avez simplement constaté l’efficacité de la surveillance.
Le CFM a publié un guide (cf. Bibliographie) qui détaille différentes stratégies possibles, dont le fameux « caillou sur la balance ». En effet, si chaque jour, le même caillou produit le même résultat (au sens statistique) sur une balance, vous pouvez justifier que le processus de mesure « balance » est sous contrôle. Le jour où vous obtenez un résultat inattendu, vous avez détecté un problème sur la balance… ou sur le caillou. Si vous surveillez d’autres balances avec le même caillou et qu’elles ont toutes un problème le même jour, vous pouvez légitimement penser que c’est le caillou qui a souffert…
L’AFNOR a publié, en 2019, le fascicule de documentation FD X07-041 « Surveillance des instruments de mesure – Les comparaisons interinstruments (C2l) – Conditions de mise en œuvre et limites d'application » qui propose une solution originale de surveillance. Ce type de surveillance s’applique lorsque l’entreprise dispose de différents moyens de mesure qui peuvent être utilisés l’un pour l’autre dans le quotidien. Il est alors possible de détecter une anomalie sur un instrument en mesurant le même objet, inconnu, avec tous les instruments. En s’assurant, par des tests statistiques, que tous les instruments donnent des valeurs statistiquement identiques, on s’assure qu’aucun d’eux n’est en anomalie. Si, en revanche, un ou plusieurs instruments sont détectés comme fournissant des valeurs différentes, ils sont soupçonnés et doivent être, le cas échéant, envoyés en étalonnage pour confirmation de l’anomalie et réparation éventuelle. Ces C2I permettent de mettre en place des périodicités conditionnelles. Il s’agit d’organiser des C2I avant l’envoi à l’étalonnage et n’envoyer...
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Les étalonnages coûtent cher, autant qu’ils servent, J.-M. POU
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