Fiche pratique | Réf : FIC0496 v1

Erreurs à éviter
Comprendre le développement durable et la responsabilité sociétale

Auteur(s) : Pascal VEDEL

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Présentation

Auteur(s)

  • Pascal VEDEL : Conseil et formation management et organisation des entreprises industrielles

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INTRODUCTION

Développement durable, responsabilité sociale, dialogue avec les parties prenantes, RSE, RSO, etc. tous ces termes et concepts sont liés aux positionnements et stratégies des entreprises et organisations vis-à-vis de la société. En quoi peuvent-ils vous concerner ? Est-ce que votre organisation devrait se lancer dans ces démarches ? Et quels sont les critères de décisions ? Cela a un coût mais quels sont les bénéfices et des avantages compétitifs ? Cette fiche répond à ces interrogations.

Cette fiche vous fournit des éléments sur

  • Les concepts de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

  • Les enjeux de la RSE pour une entreprise ou une organisation.

  • Quelques actions qui peuvent aider une entreprise ou organisation à décider s’il est opportun d’initier une démarche formalisée et structurée de RSE.

  • Quelques étapes utiles pour démarrer une démarche RSE.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0496


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6. Erreurs à éviter

Des actions en décalage avec la communication, les discours et l’intention de la RSE font perdre toute crédibilité. Communiquer beaucoup et faire peu ou mal correspond à ce qui est qualifié de « green washing ». Les entreprises qui ont le plus grand décalage entre les discours et les actes peuvent être éligibles pour un des Prix Pinocchio du développement durable, un trophée « négatif » décernée par les Amis de la Terre.

Les actions prises lors d’une démarche RSE ne devraient pas se limiter à des actions correctrices pour traiter les dysfonctionnements des processus et méthodes existants. Il faut surtout reconfigurer ou reconcevoir pour éviter ces dysfonctionnements. La RSE doit être une démarche de progrès et d’amélioration et source d’innovation et non un ensemble de mesures curatives appliquées sur les processus et procédés existants, ce qui serait surtout une source de coûts élevés et de bénéfices réduits.

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Social et sociétal

Beaucoup d’auteurs utilisent indifféremment ces deux termes. La norme ISO 26000 parle de responsabilité sociétale des entreprises. Pour évoquer les diverses démarches décrites dans cette fiche, il est conseillé d’utiliser le terme sociétal qui inclut tous les aspects du DD et de n’utiliser le terme social seulement quand il est question des interfaces avec le personnel de l’organisation.

Parties prenantes

Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif, activement ou passivement concerné par l’activité de l’entreprise ou organisation ; c’est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement par la mise en œuvre du changement.

Responsabilité sociale des organisations (RSO)

C’est le pendant de la RSE pour les entités qui ne sont pas des entreprises donc pour lesquelles l’aspect économique peut être moins important. Beaucoup d’auteurs ne font pas la distinction car les principes de mise en œuvre sont les mêmes.

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2 Sources bibliographiques

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