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Auteur(s)
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Olivier RESTOUEIX : Ingénieur chimiste, directeur QHSE et RSE Africa Global Logistics
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous gérez des produits chimiques sur vos sites. L’utilisation, le stockage et la manutention de ces produits présentent des risques pouvant éventuellement entraîner un accident. Vous souhaitez savoir comment se préparer à faire face à ce type d’événement.
Il n’est pas toujours possible d’anticiper certains types de crises, lesquelles peuvent avoir des conséquences non négligeables pour l’entreprise telles que perte de savoir-faire, impact financier important, perte de marchés, perte de crédibilité, atteinte à l’image… Lorsque survient la crise, vous devez être en mesure de réagir très vite. La capacité de réaction et l’efficacité des actions sont directement liées au degré de préparation. Cette fiche va vous permettre de vous préparer au mieux pour gérer les situations de crise, en répondant notamment aux questions suivantes :
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Comment établir un manuel de gestion de crise ?
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Quels sont les risques de crise pour mon entreprise et quelles peuvent en être les conséquences ?
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Comment maîtriser ces risques ?
Cette fiche donne quelques éléments pour vous permettre de monter votre plan de gestion de crise.
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3. Comment maîtriser les risques pour éviter l’apparition d’une crise ?
Parmi les causes possibles d’une crise, certaines, comme les risques naturels, ne sont pas toujours maîtrisables. Dans ce cas, le plan de gestion de crise est très important car il permettra de répondre au mieux à la situation de crise et d’en limiter les impacts.
D’autres causes possibles d’une crise sont quant à elles maîtrisables. Il est alors important d’identifier et de mettre en place les moyens permettant d’en éviter leur apparition.
3.1 Prévention
La prévention regroupe l’ensemble des actions ou moyens mis en place pour limiter l’apparition d’un risque pouvant provoquer des dommages et conduire à une situation de crise.
Pour chacun des risques de crise identifiés, une analyse fine des défaillances doit être réalisée (analyse de type AMDEC), afin de déterminer quelles actions pourront permettre de réduire le risque de crise. Ces actions seront de plusieurs types :
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humain (formations, sensibilisation…) ;
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organisationnel (procédures, contrôles périodiques…) ;
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matériel.
3.2 Veille
La veille correspond au processus mis en place par une organisation pour identifier, remonter et analyser les informations à caractère anticipatif (signaux). Cette veille doit être réalisée aussi bien sur les éléments :
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internes, par exemple l’analyse d’un petit déversement de produit chimique permettra de détecter d’éventuelles failles et de les traiter en amont d’un déversement plus grave qui pourrait entraîner une pollution majeure ;
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qu’externes, comme par exemple le suivi en temps réel du niveau d’une rivière (pouvant entraîner une inondation sur le site) ou les contacts permanents avec les autorités pour connaître les éventuels relèvements de niveaux de sûreté.
La veille doit être réalisée sur les risques identifiés précédemment. Pour chacun de ces risques, il conviendra de déterminer les sources potentielles d’information (autorités, médias, autres entreprises du secteur ou de la région…) et de mettre en place une organisation permettant de recevoir les éléments désirés....
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