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Article

1 - LE MANUEL DE GESTION DE CRISE : À QUOI SERT-IL ?

  • 1.1 - Crise
  • 1.2 - Manuel de gestion de crise
  • 1.3 - Contenu du manuel de gestion de crise

2 - LES RISQUES DE CRISE : COMMENT LES IDENTIFIER ?

  • 2.1 - Risques de crise
  • 2.2 - Définition de niveaux de crise

3 - COMMENT MAÎTRISER LES RISQUES POUR ÉVITER L’APPARITION D’UNE CRISE ?

  • 3.1 - Prévention
  • 3.2 - Veille

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Testez régulièrement votre plan de gestion de crise
  • 4.2 - Établissez les fiches réflexes de manière pragmatique

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne surchargez pas votre manuel de gestion de crise
  • 5.2 - Ne négligez pas les mises à jour de votre manuel de crise

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1218 v1

Les risques de crise : comment les identifier ?
Se préparer à faire face à un accident : plan de gestion de crise

Auteur(s) : Olivier RESTOUEIX

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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Auteur(s)

  • Olivier RESTOUEIX : Ingénieur chimiste, directeur QHSE et RSE Africa Global Logistics

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INTRODUCTION

Vous gérez des produits chimiques sur vos sites. L’utilisation, le stockage et la manutention de ces produits présentent des risques pouvant éventuellement entraîner un accident. Vous souhaitez savoir comment se préparer à faire face à ce type d’événement.

Il n’est pas toujours possible d’anticiper certains types de crises, lesquelles peuvent avoir des conséquences non négligeables pour l’entreprise telles que perte de savoir-faire, impact financier important, perte de marchés, perte de crédibilité, atteinte à l’image… Lorsque survient la crise, vous devez être en mesure de réagir très vite. La capacité de réaction et l’efficacité des actions sont directement liées au degré de préparation. Cette fiche va vous permettre de vous préparer au mieux pour gérer les situations de crise, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Comment établir un manuel de gestion de crise ?

  • Quels sont les risques de crise pour mon entreprise et quelles peuvent en être les conséquences ?

  • Comment maîtriser ces risques ?

Cette fiche donne quelques éléments pour vous permettre de monter votre plan de gestion de crise.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1218


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2. Les risques de crise : comment les identifier ?

2.1 Risques de crise

Une crise peut avoir plusieurs origines. Il est important, lors de la réalisation du plan de gestion de crise, d’identifier quels peuvent être les risques de votre site, afin de déterminer les moyens de maîtrise et les réponses à apporter. Voici quelques exemples qui, s’ils se concrétisent, peuvent entraîner une crise :

  • risques pour la santé/sécurité tels qu’accidents avec blessés graves et décès, suicides ;

  • risques pour l’environnement, tels qu’une pollution majeure ;

  • risques liés à la sûreté, tels qu’alerte à la bombe, intrusions et occupations de locaux, mouvements de foule, prise d’otages, enlèvements ;

  • risques naturels, tels qu’inondation, glissement de terrain, séisme, éruption volcanique ;

  • risques technologiques, tels que radioactivité, risque chimique, biologique ;

  • risques sanitaires, tels que pandémie, maladies contagieuses ;

  • risques politiques ;

  • risques pour l’image, tels qu’un reportage dénigrant les activités ou l’entreprise.

Une fois la cartographie des risques réalisée, il conviendra de se renseigner auprès des autorités pour connaître les plans nationaux, départementaux et locaux qui existent, afin de s’en inspirer lors de la réalisation de son plan de crise. Par exemple, pour le risque inondation, les communes établissent des plans particuliers du risque inondation (PPRI) dans lesquels vous pourrez trouver des informations utiles concernant en particulier l’alerte, les zones à risque…

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2.2 Définition de niveaux de crise

Il est important de définir plusieurs niveaux de crise, avec les réponses apportées pour chacun. En général, une échelle avec quatre niveaux est utilisée.

  • Niveau 1 : événement interne, inhabituel, nécessitant l’intervention des équipes d’urgence, avec rapport à un organisme externe, sans déclaration publique (par exemple, un accident du travail avec arrêt).

  • Niveau 2 : événement inhabituel, nécessitant l’intervention des équipes d’urgence, avec rapport à un organisme externe...

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