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Auteur(s)
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Olivier RESTOUEIX : Ingénieur chimiste, directeur QHSE et RSE Africa Global Logistics
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous gérez des produits chimiques sur vos sites. L’utilisation, le stockage et la manutention de ces produits présentent des risques pouvant éventuellement entraîner un accident. Vous souhaitez savoir comment se préparer à faire face à ce type d’événement.
Il n’est pas toujours possible d’anticiper certains types de crises, lesquelles peuvent avoir des conséquences non négligeables pour l’entreprise telles que perte de savoir-faire, impact financier important, perte de marchés, perte de crédibilité, atteinte à l’image… Lorsque survient la crise, vous devez être en mesure de réagir très vite. La capacité de réaction et l’efficacité des actions sont directement liées au degré de préparation. Cette fiche va vous permettre de vous préparer au mieux pour gérer les situations de crise, en répondant notamment aux questions suivantes :
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Comment établir un manuel de gestion de crise ?
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Quels sont les risques de crise pour mon entreprise et quelles peuvent en être les conséquences ?
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Comment maîtriser ces risques ?
Cette fiche donne quelques éléments pour vous permettre de monter votre plan de gestion de crise.
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1. Le manuel de gestion de crise : à quoi sert-il ?
1.1 Crise
La crise est l’apparition d’un événement soudain et non souhaité, interne ou externe, ayant pour conséquences des pertes humaines, financières et matérielles pouvant avoir un impact sur la vie et la continuité de l’établissement.
Quelle que soit l’origine de la crise, le chef d’établissement doit prévoir et mettre en œuvre toute l’organisation interne afin d’assurer la continuité des activités, la sécurité des personnes et la protection de l’environnement.
Cette organisation doit être formalisée dans un manuel de gestion de crise afin de gérer au mieux les situations de crise et de limiter les impacts négatifs sur :
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l’intégrité ou la sécurité des personnes ;
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les actifs de l’entreprise ;
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la relation avec les clients ;
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la conduite des activités.
1.2 Manuel de gestion de crise
Les causes d’une crise peuvent être multiples en fonction de vos activités et chaque situation de crise est unique. Il n’y a donc pas de recette miracle pour y faire face, ni de modèle unique de résolution. Cependant, mettre en place un manuel de gestion de crise permet de réfléchir en amont aux rôles de chacun ainsi qu’aux comportements à adopter, et donc de réagir rapidement en étant mieux préparé.
L’utiliser seulement le jour où se déclenche la crise serait une erreur. Ainsi ce manuel doit être un outil vivant et utilisé dans le cadre d’exercices, afin de donner les moyens de réagir correctement en cas de crise réelle.
Le manuel de gestion de crise est donc le document chapeau de votre plan de gestion de crise, qui va permettre de définir l’organisation en place. C’est également un outil d’aide à la décision pour les acteurs impliqués dans la gestion de crise, leur permettant de savoir rapidement quelles actions engager et quelles décisions prendre.
Ce document doit être simple d’utilisation, avec un sommaire permettant de trouver rapidement les informations recherchées, mais il doit également être complet et offrir tous les éléments nécessaires à la bonne gestion de crise.
Il servira de support aux acteurs de la cellule de crise. Ces derniers doivent...
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