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Article

1 - COMMENT UTILISER L’INVENTAIRE BASOL ?

  • 1.1 - Présentation et contexte historique de la mise en place de cet outil

2 - COMMENT UTILISER LA BASE DE DONNÉES BASOL ?

3 - COMMENT UTILISER BASOL DANS LA RÉALISATION DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE MON DOSSIER D’AUTORISATION D’EXPLOITER ?

  • 3.1 - État initial du site
  • 3.2 - Analyse des effets cumulés du projet avec d’autres projets connus

4 - COMMENT UTILISER BASOL EN CAS DE CESSATION D’ACTIVITÉ ET/OU DE VENTE DU SITE HÉBERGEANT VOS ACTIVITÉS ?

  • 4.1 - Les sanctions en cas de manquement à l’information environnementale

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Soyez minutieux et exhaustif dans vos recherches BASOL lors de l’édition d’un contrat de vente/location
  • 5.2 - N’hésitez pas à recouper vos informations avec différentes bases de données
  • 5.3 - Utilisez les outils de gestion environnementale mis à votre disposition
  • 5.4 - Prenez le temps de renseigner le plus précisément possible l’état de pollution de votre site et les mesures qui y sont appliquées, dans les documents envoyés aux autorités compétentes

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - N’omettez pas de remplir vos obligations d’information environnementale lors d’une vente
  • 6.2 - Ne négligez pas l’analyse des effets cumulés dans votre étude d’impact
  • 6.3 - N’omettez pas de mettre à jour l’état de pollution des sols de votre site à chaque changement notable de vos activités

Fiche pratique | Réf : FIC0893 v1

Comment utiliser BASOL en cas de cessation d’activité et/ou de vente du site hébergeant vos activités ?
Utilisation de la base de données BASOL

Auteur(s) : Sarah PELLETIER

Date de publication : 10 déc. 2014 | Read in English

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Auteur(s)

  • Sarah PELLETIER : Ingénieur d’étude en écotoxicologie et chimie de l’Environnement.

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INTRODUCTION

Comment et pourquoi utiliser la base de données BASOL dans la gestion de votre installation classée ?

L’inventaire national BASOL est un outil public géré par l’État permettant de recenser les sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif. Cette fiche vous permettra de vous familiariser à l’utilisation de cet outil et de connaître les informations que vous pourrez en extraire. De plus, cette base de données peut être un outil précieux pour vous accompagner dans certaines démarches liées à votre activité de gérant d’ICPE.

  • Comment utiliser l’inventaire BASOL ?

  • Comment BASOL peut-il vous aider dans la réalisation de votre étude d’impact ?

  • Lors d’une vente ou d’une location de votre installation classée pour l’environnement, en quoi BASOL peut-il vous renseigner ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0893


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4. Comment utiliser BASOL en cas de cessation d’activité et/ou de vente du site hébergeant vos activités ?

Lors d’une cessation d’activité ou d’une vente/location de votre installation, trois articles de loi liés à l’information environnementale vont encadrer cet événement. Il s’agit des articles L. 514-20 (information environnementale), L. 125-6 et L. 125-7 du Code de l’environnement (informations environnementales complémentaires portant sur le risque de pollution des sols).

  • L’article L. 514-20 du Code de l’environnement est important lors d’une vente ou location de votre installation ou terrain où ont eu lieu vos activités, car il cadre l’information environnementale au minimum à fournir à votre futur acquéreur ou locataire. En effet, vous avez pour obligation de fournir une description de vos activités passées sur le site, ainsi que les dangers et inconvénients, portés à votre connaissance, inhérents à ces mêmes activités. Ces prescriptions s’appliquent si votre installation est soumise au régime de l’autorisation ou de l’enregistrement.

  • L’article L. 125-6 du Code de l’environnement stipule que l’État doit rendre publiques toutes les informations dont il dispose sur les risques de pollution des sols. L’État doit les rendre consultables sous forme, au minimum, de carte. Ces cartes servent par la suite à établir les certificats d’urbanisme reprenant, entre autres, les usages des sites en fonction de l’historique des lieux. Ces informations vont constituer la base des informations que vous retrouverez dans la base de données BASOL, ainsi que dans BASIAS.

  • L’article L. 125-7 du Code de l’environnement notifie quant à lui vos obligations d’information, en tant que vendeur/bailleur, en termes de risque de pollution des sols. Les informations que vous devez fournir sont celles mises à disposition par l’État au vu de l’article L. 125-6 du Code de l’environnement. Contrairement à l’article L. 514-20 du Code de l’environnement, cet article...

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Réglementation

    • Code de l’environnement

      • Partie législative Livre Ier, titre II : articles L. 125-6 et L. 125-7

      • Partie législative Livre V, titre Ier. : articles L. 512-18, L. 514-11, L. 514-20, L. 516-1

      • Partie réglementaire Livre Ier, titre II : articles R. 122-4 et R. 122-5

      • Partie réglementaire Livre II, titre Ier. : article R. 214-6

      • Partie réglementaire Livre V, titre Ier. : article R. 512-6

    • Arrêté ministériel du 2 février 1998 modifié  relatif aux prélèvements et à la consommation d'eau ainsi qu'aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation

    • Décret du 21 septembre 1977 relatif aux installations classées pour l’environnement : codifié au livre V titre premier du Code de l’environnement

    • Note ministérielle du 8 février 2007 relative aux sites et sols pollués

      • Annexe 1 : La politique et la gestion des sites pollués en France

      • Annexe 2 : Modalités de gestion et réaménagement des sites pollués

      • Annexe 3 : Les outils...

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