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Auteur(s)
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Gwenaëlle CAMPFORT : Juriste en environnement et sécurité au travail
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez déposé un dossier de déclaration pour vos installations soumises à déclaration avec contrôle périodique. Vos obligations ne s’arrêtent pas là puisque la réglementation encadre également l’exploitation de ces installations classées.
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Que se passe-t-il après le dépôt de la déclaration ?
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Quelles sont les obligations qui vous incombent tout au long de l’exploitation de vos installations classées relevant du régime de la déclaration avec contrôle périodique ?
Le régime de déclaration avec contrôle périodique a été créé afin de permettre la vérification de la conformité de certaines installations classées soumises à déclaration, aux prescriptions réglementaires qui leur sont applicables. Il concerne uniquement certaines catégories d’activités pouvant présenter des risques et dangers. Ce régime implique la réalisation d’un contrôle – par un organisme agréé, à une périodicité définie – du respect de certaines obligations définies par l’arrêté de prescriptions générales. L’exploitation d’une installation soumise au régime de déclaration avec contrôle périodique doit répondre à plusieurs obligations au niveau réglementaire, de la réception du récépissé de déclaration à la fin de l’exploitation de l’installation.
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2. Suivez les évolutions de la nomenclature des installations classées
La nomenclature des installations classées est en perpétuelle évolution afin de prendre en compte les nouveaux risques liés aux mutations technologiques et aux retours d’expérience. Les rubriques et les seuils de classement dont relèvent vos installations peuvent donc être amenés à subir des modifications comme la modification du régime de classement et le retrait d’une rubrique.
2.1 Modification du régime de classement
Vos installations actuellement soumises à déclaration avec contrôle périodique peuvent, suite à une modification de nomenclature, tomber sous le régime de l’autorisation ou de l’enregistrement. En vertu du principe des droits acquis (ou antériorité), vos installations peuvent continuer à fonctionner sous le régime de la déclaration avec contrôle périodique, à condition qu’elles aient été régulièrement mises en service et que vous ayez informé le préfet du changement de régime dans l’année suivant la publication du décret modifiant la nomenclature. Attention, dans le cas d’un passage au régime de l’enregistrement, certaines prescriptions générales de l’arrêté ministériel du régime de l’enregistrement sont directement applicables aux installations existantes.
HAUT DE PAGE2.2 Retrait d’une rubrique
En cas de disparition d’une rubrique de la nomenclature, vos installations sont déclassées et ne sont plus soumises à la législation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement. L’arrêté de prescriptions générales cesse d’être applicable dès la publication du décret modifiant la nomenclature. Vous n’êtes donc plus dans l’obligation de réaliser le contrôle périodique de vos installations.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Code de l’environnement, titre 1er du livre V
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article L. 512-11
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article L. 512-12-1
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article R. 512-49
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article R. 512-54
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articles R. 512-61 à R. 512-66
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articles R. 512-66-1 à R. 512-66-2
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