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Auteur(s)
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Nicolas KIEFER : Préventeur, consultant et formateur HSE, directeur d’Evarisk, Montpellier, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Votre évaluation des risques professionnels et notamment du risque chimique au sein de votre organisation vous a conduit à proposer des mesures de protection et de prévention pour maîtriser et réduire les risques pour vos salariés. L’une des solutions apportées est le port d’EPI. Il existe de nombreux EPI mais aucun texte réglementaire n’impose le type d’EPI à utiliser pour une tâche ou un métier donné. C’est donc par une évaluation des risques de bonne qualité que le choix des EPI s’effectuera.
Cette fiche vous permet, étape par étape, de construire une démarche de choix, d’utilisation et d’entretien des EPI qui sont ou seront mis en place dans votre entreprise. Elle vous permet de faire le point sur les bonnes pratiques qui fonctionnent en répondant notamment aux questions suivantes :
-
Pourquoi les salariés ne portent-ils pas les EPI fournis ?
-
Comment associer les salariés au choix des EPI ?
-
Comment entretenir et gérer les EPI fournis ?
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4. Comment entretenir les EPI ?
Après avoir fourni les EPI nécessaires aux salariés, il reste maintenant à les entretenir afin qu’ils restent efficaces dans la durée. Cette étape vous donne quelques conseils concrets afin de vous permettre d’intégrer la gestion des EPI à votre système de management de la sécurité.
4.1 Comment garantir la disponibilité des EPI ?
L’achat d’EPI neufs se gère de la même manière qu’un achat d’autres fournitures, à ceci près qu’il s’agit d’une contrainte réglementaire et chronophage. Il est nécessaire de se poser les questions suivantes :
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Quel est le délai d’approvisionnement de l’EPI ?
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L’EPI est-il réutilisable ou à usage unique ?
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Comment éliminer l’EPI en fin de vie ?
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Quelle est la durée de vie moyenne de l’EPI ?
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Quel est le stock mini déclenchant un réapprovisionnement ?
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Combien de références d’EPI faut-il gérer ?
Il existe depuis peu des logiciels permettant cette gestion et la planification des opérations de maintenance.
HAUT DE PAGE4.2 Nommer un responsable EPI
La gestion de la politique EPI passe par la nomination d’un responsable EPI dans l’entreprise. Dans la plupart des entreprises, c’est le magasinier qui est chargé de distribuer et de recenser les EPI. Les missions du responsable EPI sont de :
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gérer les dotations en taille ;
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centraliser les notices d’instruction élaborées par les fabricants ;
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renseigner les fiches de vie des contrôles EPI/gérer les durées de vie des EPI ;
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distribuer les EPI aux salariés dans le respect du budget défini ;
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gérer éventuellement les commandes de réapprovisionnement du stock.
4.3 Comment éliminer l’EPI ?
Un EPI en fin de vie est potentiellement souillé par des agents chimiques dangereux donc il est lui-même considéré comme un déchet...
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Comment entretenir les EPI ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Modèle de fiche d’essai pour validation des EPI. (Outil fic1339m1.docx ).
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Articles R. 4323-91 à R. 4323-106 du Code du travail
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