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Auteur(s)
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Maryvonne GUIDON-LE BRUN : Ingénieur-conseil senior environnement, hygiène et sécurité, Tlazol
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Lire l’articleINTRODUCTION
Votre évaluation des risques montre la nécessité de mettre en place des équipements de protection individuels à certains postes de travail. Vous connaissez les difficultés d’acceptation de tels équipements par les salariés et souhaitez les impliquer dans cette démarche.
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À quelle étape du processus décisionnel du choix de l’EPI les intégrer ?
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Lors du choix de l’équipement ?
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Lors des phases de tests ou lors du port effectif de l’équipement ?
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Par quels moyens les impliquer dans ce processus ?
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Quels sont les outils de communication disponibles ?
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Comment réaliser des remontées d’informations sur les besoins ressentis et une descente d’information sur la nécessité de tels équipements ?
Cette fiche vous permettra d’établir une liste d’étapes-clés à valider en collaboration avec les salariés lors du choix d’un EPI.
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2. Faites tester les EPI présélectionnés
Dès les premiers EPI présélectionnés à l’aide du cahier des charges et réceptionnés sur le site, vous impliquerez les futurs utilisateurs au cours de périodes d’essayage puis d’essais.
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Nommez un « groupe de testeurs » accoutumé au poste de travail et aux EPI déjà mis à disposition. L’idéal est d’avoir le plus grand nombre de testeurs afin d’obtenir les remontées les plus objectives possible.
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Récoltez les premières impressions à chaud perçues et les premières critiques : l’esthétique, la couleur, le poids, l’encombrement, l’aisance/difficulté pour le rangement… sont autant de paramètres qui permettront à l’utilisateur de s’approprier ou non l’EPI proposé. Cette étape peut être réalisée au cours de réunions sécurité, causeries, visites sur le terrain. En fonction du nombre de testeurs, elle peut également être récoltée par écrit. Refusez si possible des réponses anonymes lors de ces enquêtes, cela déresponsabilise le salarié et dessert l’enjeu collaboratif du projet. Préférez une réunion formelle individuelle avec chaque testeur, cela les impliquera davantage et chaque testeur sera ainsi force de proposition auprès de ses collègues par la suite.
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Après plusieurs séquences d’utilisations, vous récolterez les impressions à froid. Restez sur le même type de communication qu’à l’étape précédente afin de pouvoir apprécier les changements d’appréciation. Lors de cette étape, vous récolterez le ressenti des utilisateurs vis-à-vis de l’ergonomie de l’EPI, le confort, les modifications ressenties en fin de poste (+/- fatigue, facilité/difficulté à utiliser, nettoyer, stocker, +/- confortable, +/- lourd, +/- gênant vis-à-vis des tâches à effectuer). Au cours de cette étape, vous serez attentif aux suggestions d’améliorations énoncées par le groupe de testeurs.
Si plusieurs types d’EPI sont à tester, réitérez ces phases d’essayage, d’essai et de récolte d’appréciations avec ce même groupe de testeurs. Vous pourrez ainsi comparer individuellement les ressentis de chacun vis-à-vis de chaque EPI.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Recueil par poste de travail des spécifications des besoins en protection individuelle (Outil fic0180m1.docx ).
Cet outil vous permet de synthétiser dans un tableau l’ensemble des contraintes liées au poste de travail, à son environnement, à son activité et de confronter cet état des lieux au besoin de protéger le salarié vis-à-vis d’une exposition résiduelle à un agent chimique afin d’en déterminer le type ou la nature de l’EPI le plus adapté.
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