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1 - LES DIFFÉRENTES FACETTES DE LA DIMENSION MULTICULTURELLE

2 - QUELQUES DIFFICULTÉS MAJEURES

3 - LES DIFFÉRENCES CULTURELLES LIÉES À LA DIMENSION INTERNATIONALE

  • 3.1 - Problèmes liés aux langues
  • 3.2 - Façon de dialoguer
  • 3.3 - Pauses et silences
  • 3.4 - Spontanéité et rythme
  • 3.5 - Distance physique (proxémie)
  • 3.6 - Rapport au temps et aux autres
  • 3.7 - Rapport au contexte
  • 3.8 - Rapport à l’individu et au groupe
  • 3.9 - Fort ou faible évitement de l’incertain
  • 3.10 - Court terme et long terme

4 - LES IMPACTS POUR LE CHEF DE PROJET

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0960 v1

Erreurs à éviter
Animer une équipe multiculturelle

Auteur(s) : Martine MINY

Date de publication : 10 janv. 2013 | Read in English

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Auteur(s)

  • Martine MINY : Directeur de projet - Membre de la commission AFNOR « Management de projets, programmes et portefeuilles de projets »

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INTRODUCTION

Dans tout projet, la construction d’une dynamique collective bénéfique au projet passe par une bonne compréhension des besoins et des comportements des différents acteurs. Ce qui paraît une évidence à énoncer est moins simple à réaliser, car il est facile de commettre des erreurs préjudiciables à l’efficacité collective.

Cette fiche vous permet d’identifier les points sensibles de la dimension multiculturelle, qu’ils soient liés aux différences inhérentes à la diversité des univers professionnels ou des pratiques culturelles. Vous favoriserez ainsi une meilleure efficacité de l’équipe.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0960


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6. Erreurs à éviter

  • N’oubliez pas que la diversité culturelle est aussi une richesse porteuse de nombreuses opportunités pour le projet et ses acteurs.

  • Ne sous-estimez pas le rôle fédérateur du plan de management de projet comme référentiel commun à toutes les parties prenantes au projet.

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