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1 - LES DIFFÉRENTES FACETTES DE LA DIMENSION MULTICULTURELLE

2 - QUELQUES DIFFICULTÉS MAJEURES

3 - LES DIFFÉRENCES CULTURELLES LIÉES À LA DIMENSION INTERNATIONALE

  • 3.1 - Problèmes liés aux langues
  • 3.2 - Façon de dialoguer
  • 3.3 - Pauses et silences
  • 3.4 - Spontanéité et rythme
  • 3.5 - Distance physique (proxémie)
  • 3.6 - Rapport au temps et aux autres
  • 3.7 - Rapport au contexte
  • 3.8 - Rapport à l’individu et au groupe
  • 3.9 - Fort ou faible évitement de l’incertain
  • 3.10 - Court terme et long terme

4 - LES IMPACTS POUR LE CHEF DE PROJET

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0960 v1

Les impacts pour le chef de projet
Animer une équipe multiculturelle

Auteur(s) : Martine MINY

Date de publication : 10 janv. 2013 | Read in English

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  • Martine MINY : Directeur de projet - Membre de la commission AFNOR « Management de projets, programmes et portefeuilles de projets »

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INTRODUCTION

Dans tout projet, la construction d’une dynamique collective bénéfique au projet passe par une bonne compréhension des besoins et des comportements des différents acteurs. Ce qui paraît une évidence à énoncer est moins simple à réaliser, car il est facile de commettre des erreurs préjudiciables à l’efficacité collective.

Cette fiche vous permet d’identifier les points sensibles de la dimension multiculturelle, qu’ils soient liés aux différences inhérentes à la diversité des univers professionnels ou des pratiques culturelles. Vous favoriserez ainsi une meilleure efficacité de l’équipe.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0960


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4. Les impacts pour le chef de projet

La dimension multiculturelle s’applique donc à un environnement qui regroupe plusieurs systèmes de règles au sein des groupes, chacun constituant un référentiel spécifique. Le management multiculturel fait appel à la capacité de s’inscrire simultanément dans des référentiels différents, et à en tenir compte dans l’animation de l’équipe.

Chacun d’entre nous s’inscrit naturellement dans les référentiels qui lui sont familiers. Tant que vous êtes dans cette configuration, vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières.

L’animation de l’équipe devient plus délicate lorsqu’il faut intégrer des référentiels peu ou mal connus. Plus l’écart sera grand, plus le risque d’incompréhensions, de tensions, d’aggravation des problèmes rencontrés sera élevé.

Pour que ces situations, qui seront de plus en plus fréquentes en raison de la complexité croissante des projets, ne portent pas préjudice aux projets, un apprentissage est nécessaire. Cela passe, dans un premier temps, par la prise de conscience :

  • de son propre référentiel ;

  • du référentiel de l’autre ;

  • des écarts et des points communs.

Opérationnellement, cela va vous demander :

  • dans l’organisation du projet :

    • d’explorer de façon détaillée la dimension multiculturelle du projet,

    • d’identifier les caractéristiques principales des référentiels sous-jacents,

    • d’en mesurer les impacts sur la structuration et l’animation du projet,

    • de prévoir les dispositions adaptées pour que cela soit partagé par les membres de l’équipe… ;

  • dans l’animation de l’équipe :

    • de prendre le temps d’observer,

    • de ne pas tirer immédiatement des conclusions des observations,

    • d’éviter les attitudes de jugements,

    • de ne pas prendre position de façon hâtive par rapport à une situation difficile,

    • de bien choisir s’il est nécessaire d’intervenir ou non,

    • d’éviter de passer (trop) rapidement à l’action,

    • de solliciter d’autres personnes déjà plus au fait de ces différences culturelles…

Sans...

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