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1 - LES DIFFÉRENTES FACETTES DE LA DIMENSION MULTICULTURELLE

2 - QUELQUES DIFFICULTÉS MAJEURES

3 - LES DIFFÉRENCES CULTURELLES LIÉES À LA DIMENSION INTERNATIONALE

  • 3.1 - Problèmes liés aux langues
  • 3.2 - Façon de dialoguer
  • 3.3 - Pauses et silences
  • 3.4 - Spontanéité et rythme
  • 3.5 - Distance physique (proxémie)
  • 3.6 - Rapport au temps et aux autres
  • 3.7 - Rapport au contexte
  • 3.8 - Rapport à l’individu et au groupe
  • 3.9 - Fort ou faible évitement de l’incertain
  • 3.10 - Court terme et long terme

4 - LES IMPACTS POUR LE CHEF DE PROJET

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0960 v1

Quelques difficultés majeures
Animer une équipe multiculturelle

Auteur(s) : Martine MINY

Date de publication : 10 janv. 2013 | Read in English

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  • Martine MINY : Directeur de projet - Membre de la commission AFNOR « Management de projets, programmes et portefeuilles de projets »

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INTRODUCTION

Dans tout projet, la construction d’une dynamique collective bénéfique au projet passe par une bonne compréhension des besoins et des comportements des différents acteurs. Ce qui paraît une évidence à énoncer est moins simple à réaliser, car il est facile de commettre des erreurs préjudiciables à l’efficacité collective.

Cette fiche vous permet d’identifier les points sensibles de la dimension multiculturelle, qu’ils soient liés aux différences inhérentes à la diversité des univers professionnels ou des pratiques culturelles. Vous favoriserez ainsi une meilleure efficacité de l’équipe.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0960


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2. Quelques difficultés majeures

Dans tout projet, cohabitent deux logiques distinctes et complémentaires :

  • celle du découpage en lots de travaux à réaliser. Quel que soit le livrable final, chaque lot correspond à un sous-ensemble faisant appel à des compétences spécifiques au résultat attendu. Dans la réalisation de ce lot, la culture métier est prédominante, les acteurs trouvent leurs repères dans leurs pratiques professionnelles habituelles. Celles-ci sont composées de principes, de règles, de méthodes, d’outils, qualifications… qui, au fil du temps, se sont forgés pour rendre la pratique la plus efficace possible. Chaque métier a les siens, ce qui le distingue des autres métiers, même proches techniquement. Cela s’accompagne d’utilisation d’un vocabulaire spécifique, voire d’un sens particulier de termes employés. De plus, une partie des savoirs et savoir-faire inhérents au métier sont implicites et rendent difficile le partage avec les professionnels d’autres métiers ;

  • celle de la nécessaire articulation entre les différents lots pour aboutir à un ensemble cohérent, à l’achèvement du projet. Pour assurer cette cohérence, il faut au contraire sortir de la logique métier pour passer à une logique transversale de coordination, basée sur une gestion attentive des interfaces entre les différents lots, une réduction de l’ambiguïté et une fluidité de l’information entre les parties prenantes au projet.

À noter

Cette confrontation est inhérente au fonctionnement en mode projet. C’est par l’organisation du projet et l’animation de l’équipe que passe la recherche de l’équilibre, toujours instable, entre métiers et projet.

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