Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour cerner la problématique d’un projet, il est avant tout nécessaire de bien savoir de quoi l’on parle, de revenir sur ce qu’est un projet et ce qui le distingue d’une activité récurrente.
Cette fiche va, au fil des étapes qui la constituent, identifier l’environnement du projet, sa structuration telle qu’elle est proposée par le PMI (project management institute), pour en comprendre les contours, vous apporter les résultats que l’on doit attendre du projet pour bien maîtriser son déroulement et aboutir à un livrable, en respectant un budget dans un temps imparti correspondant au contrat.
Ces différentes étapes successives exposées dans cette fiche permettront de :
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comprendre ce qui distingue un projet ;
-
identifier l’environnement et les parties prenantes ;
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respecter une structuration et des enchaînements successifs ;
-
délivrer des résultats dans un respect de la qualité, des coûts et du délai d’un contrat.
Cette fiche a pour objectif de vous accompagner dans la démarche préalable à la mise en route de votre projet et vous proposer des bonnes pratiques.
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4. Délivrer des résultats dans un respect de la qualité, des coûts et du délai d’un contrat
Le principal objectif du management de la qualité [FIC 1707] est de satisfaire aux exigences des clients.
Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus.
Les exigences modernes du management de la qualité doivent fournir des résultats qui répondent aux exigences définies, pour prendre en compte les points suivants :
-
satisfaire le client ;
-
avoir une attitude de prévention plutôt que d’inspection ;
-
être dans une démarche d’amélioration continue ;
-
responsabiliser par l’engagement de la direction tous les membres de l’équipe de projet ;
-
prendre en compte le coût de la qualité.
Le management des coûts [FIC 1704] repose sur une maîtrise du budget du projet, en construisant et faisant vivre pour cela un document, le tableau de bord. Le tableau de bord de gestion du projet peut être défini comme un document synthétique fournissant à un manager, de façon fiable et rapide, les informations nécessaires et suffisantes pour le pilotage de son projet, le suivi de la réalisation de ses objectifs financiers et non financiers. L’exemple de tableau de bord de projet (Outil fic0814m2.xlsx ) propose une feuille de synthèse et des indicateurs pertinents au bon suivi d’exécution d’un projet.
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Délivrer des résultats dans un respect de la qualité, des coûts et du délai d’un contrat
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
PMBook – Project Management Body of Knowledge : 7e édition – juillet 2021
HAUT DE PAGE
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Outil Les parties prenantes de l’entreprise et du projet (Outil fic0814m1.docx ).
<p> Cet outil se positionne au niveau de l’entreprise et du projet pour présenter leurs parties prenantes.</p>
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Outil Exemple de tableau de bord de projet (Outil fic0814m2.xlsx ).
<p> Cet outil présente sous forme d’un tableau résumé l’état du projet à l’aide d’indicateurs pertinents et permet d’en présenter un suivi lors de revues de projet.</p>
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