Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour cerner la problématique d’un projet, il est avant tout nécessaire de bien savoir de quoi l’on parle, de revenir sur ce qu’est un projet et ce qui le distingue d’une activité récurrente.
Cette fiche va, au fil des étapes qui la constituent, identifier l’environnement du projet, sa structuration telle qu’elle est proposée par le PMI (project management institute), pour en comprendre les contours, vous apporter les résultats que l’on doit attendre du projet pour bien maîtriser son déroulement et aboutir à un livrable, en respectant un budget dans un temps imparti correspondant au contrat.
Ces différentes étapes successives exposées dans cette fiche permettront de :
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comprendre ce qui distingue un projet ;
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identifier l’environnement et les parties prenantes ;
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respecter une structuration et des enchaînements successifs ;
-
délivrer des résultats dans un respect de la qualité, des coûts et du délai d’un contrat.
Cette fiche a pour objectif de vous accompagner dans la démarche préalable à la mise en route de votre projet et vous proposer des bonnes pratiques.
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3. Respecter une structuration et des enchaînements successifs
Le project management institute définit un standard pour la gestion de projet par une structuration en plusieurs étapes :
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initiation ;
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planification ;
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exécution ;
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suivi et contrôle ;
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clôture.
La fin de chaque étape d’un projet se conclut par des jalons auxquels correspondent des livrables qui sont présentés et validés lors de revues de projets.
La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.
Le périmètre de projet délimite les frontières du projet. Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet. Ces livrables (projet et produit) pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long des projets. Il importe donc de préciser dès le début ce qui sera et ne sera pas dans le périmètre du projet.
Il existe plusieurs manières de structurer le projet et de le découper en différentes parties, les lots de travaux constituant le scope…
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Le QUOI faire : décomposition du produit en sous-ensembles, product breakdown structure (PBS).
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Le COMMENT faire le quoi : décomposition en tâches élémentaires, work breakdown structure (WBS).
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Le AVEC quelles ressources : décomposition en moyens utilisés, resource breakdown structure (RBS).
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Le QUI est responsable : décomposition de l’organisation des responsabilités, organization breakdown structure (OBS).
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Respecter une structuration et des enchaînements successifs
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
PMBook – Project Management Body of Knowledge : 7e édition – juillet 2021
HAUT DE PAGE
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Outil Les parties prenantes de l’entreprise et du projet (Outil fic0814m1.docx ).
<p> Cet outil se positionne au niveau de l’entreprise et du projet pour présenter leurs parties prenantes.</p>
-
Outil Exemple de tableau de bord de projet (Outil fic0814m2.xlsx ).
<p> Cet outil présente sous forme d’un tableau résumé l’état du projet à l’aide d’indicateurs pertinents et permet d’en présenter un suivi lors de revues de projet.</p>
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