Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Une entreprise qui cherche à innover, aussi bien dans ses produits que dans ses façons de travailler, a besoin de personnes et d’équipes créatives, ainsi que d’un environnement permettant d’orienter cette créativité vers les résultats souhaités.
La créativité désigne l’aptitude à combiner des idées de façon unique ou inhabituelle.
L’innovation correspond quant à elle au processus de transformation d’une idée créative en produit, service ou méthode.
Un environnement qui stimule l’innovation est caractérisé par trois groupes de variables : la structure de l’organisation, sa culture et ses pratiques en matière de ressources humaines.
Cette fiche expose comment encourager l’innovation au sein d’une organisation.
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4. Rendre possible l’innovation
Une structure organique, des ressources suffisantes, une communication fréquente entre unités, peu de pression de temps et le soutien du management favorisent l’innovation.
Ces trois groupes de variables qui caractérisent un contexte favorable à l’innovation ont été développés dans cette fiche. Les variables organisationnelles favorisant l’innovation (Outil fic1717m1.docx ) y sont rappelées.
L’innovation est en relation forte avec l’incertitude. En effet, et par définition, les informations fiables et rationnelles ne sont pas disponibles au moment de la décision. Si elles étaient visibles de tous, il n’y aurait pas d’innovation. La décision s’inscrit donc dans l’irrationnel et son financement dans le risque, l’innovation n’est rationnelle qu’a posteriori.
Il est nécessaire de retenir trois postulats pour rendre possible l’innovation :
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l’innovation est en relation forte avec l’incertitude et le risque, elle ne peut jamais être garantie ou prédite ;
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l’innovation est, parmi mille inventions, celle qui fait l’objet d’une réappropriation économique et sociale ;
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le chemin de l’innovation, depuis l’émergence d’une idée initiale en passant par des stades de recherche exploratoire, de développement et jusqu’au lancement du produit ou du service, peut être modélisé.
Le rôle de l’entreprise ne sera donc pas de programmer l’innovation, à la manière d’un presse-bouton, mais de créer les conditions favorables pour optimiser ce chemin de l’innovation, faciliter chaque franchissement d’étape, en analysant les risques et en apprenant de ses succès et de ses échecs.
On ne gère donc pas l’innovation, pas plus que l’on ne gère la connaissance ; on rend possible l’innovation par des facteurs environnementaux appropriés.
La difficulté est que ces conditions peuvent changer d’une étape à l’autre.
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Rendre possible l’innovation
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Les variables organisationnelles favorisant l’innovation (Outil fic1717m1.docx ).
Cet outil liste les trois variables qui stimulent l’innovation.
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Outil Macroprocessus d’innovation (Outil fic1717m2.docx ).
Cet outil illustre la double boucle du macroprocessus d’innovation.
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